Cet article date de plus de dix ans.

Les mystères de Twitter

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce lundi : les mystères de Twitter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
  (©)

Ce lundi soir, nous allons plonger dans ces mystères qui reviennent régulièrement sur Twitter ou Facebook. Ce soir, c'est ambiance...

Mais qui est derrière le compte Twitter de Barack Obama ? Tout le monde se doutait que le président américain ne rédigeait pas lui-même tous ses tweets, qui sont quand même lus par plus de 41 millions de personnes, mais régulièrement on voyait passer des messages à la tonalité plus personnelle.
Comme ce week-end, par exemple, lorsque Barack Obama a tweeté à propos du retour sur les écrans de la série "House of Cards" : "no spoiler please".

Tout le monde s'est dit que décidément, ce président est vraiment cool, qu'il regarde les mêmes séries que nous, et que comme tout le monde, il ne veut pas qu'on lui gâche le suspense sur les réseaux. Un tweet retweeté plus de 40.000 fois (ce qui est énorme) et un magnifique coup de pub pour la série dont certains acteurs, comme Kevin Spacey, n'ont pas hésité à répondre au président sur Twitter également.

Sauf que ce n'est vraiment pas Barack Obama qui tweete.
Non, en fait, depuis la fin de la campagne présidentielle en 2012, le compte Twitter n'est plus du tout lié à Barack Obama, comme vient de le rappeler le magazine américain The Wire .

C'est en fait une association à but non lucratif appelée Organizing For Action, qui a repris la tête de la structure de campagne Obama 2012 et qui tweete donc désormais en son nom.
On ne peut pas vraiment dire qu'il y a tromperie, puisque tout cela est précisé dans la bio du compte Twitter. Mais parmi les millions d'internautes qui voient régulièrement passer ces messages, qui contribuent également à l'image de Barack Obama, combien savent réellement qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec le président américain ?

Un autre mystère des réseaux sociaux

 Les photos de ruines qui semblent fasciner les internautes...
C'est le site Arrêts sur images qui se pose la question aujourd'hui : pourquoi voit-on passer autant de photo de ruines modernes sur Twitter, Facebook ou Instagram ? 

Vous en avez forcément vu circuler. , souvent superbes et impressionnantes. On y voit l'immense gare désertée de Détroit, des châteaux abandonnées au fond de forêts allemandes, des villages immergés au fond d'un lac en Italie ou encore des clichés du parc d'attraction de Tchernobyl.

Ces ruines modernes fascinent les internautes et circulent énormément sur les réseaux. Une exploration passionnante à continuer sur Arrêt sur images .

 

Un autre mystère, le succès du pape François

Il cartonne sur Twitter, ça on le sait déjà. Mais le mystère, c'est qu'il cartonne aussi en latin ! 

Lancé il y a presqu'un an, le succès du compte papal en latin en étonne plus d'un. Au Vatican, où l'on misait sur quelques milliers de followers, on est les premiers surpris de voir plus de 215.000 personnes suivre ces tweets en latin.

Et comme pour Barack Obama, ce n'est pas le pape François qui tweete lui-même. Non, c'est un américain, le père Daniel Gallagher qui est en charge de traduire les discours du pape et de rédiger les tweets en latin. 

Un président des Etats-Unis qui n'est pas vraiment lui sur Twitter, un prêtre américain qui traduit les tweets du pape François... Il y a de quoi y perdre son latin...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.