Cet article date de plus de huit ans.

Des langoustes plus rares en Nouvelle Calédonie

La montée des océans menace le cimetière des esclaves de Saint-François en Guadeloupe ; Avant Noël, les pêcheurs de langouste s'activent en Nouvelle-Calédonie ; A la Réunion, Marthe s'offre un vol en parapente pour ses 95 ans !
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L’île des Pins en Nouvelle Calédonie © MaxPPP)

A Saint-François en Guadeloupe, la montée des océans met en péril un lieu de mémoire. L’ancien cimetière des esclaves. Les ossements se retrouvent à l’air libre avant d’être emportés par les vagues. Une situation dont se sont émus beaucoup de Guadeloupéens. D’où la solution temporaire présentée par Catherine Cosaque. Elle est directrice adjointe des services de la mairie de Saint-François.

 La sécheresse exceptionnelle due au phénomène El-Nino et l’incivisme ont entrainé 650 départs de feu. Mais les moyens de lutte anti-incendie, dont la gestion a été transférée au territoire depuis 2014, semble aujourd’hui insuffisants… Ils sont concentrés sur la protection des populations au détriment des milieux naturels. Le WWF demande l’envoi en urgence d’un canadair gros Porteur et d’unités d’intervention. Un reportage à L’île des Pins par Malia Noukouan

Enfin, direction la Réunion, où il n’y a pas d’âge pour s’envoyer en l’air. A 95 ans, Marthe s’est vu offrir pour son anniversaire un vol en parapente au-dessus de Saint-Leu. C’était son deuxième vol. Le premier a eu lieu dans sa jeunesse, pour ses 75 ans. Delphine Poudroux l’a accompagnée pour l’occasion. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.