Cet article date de plus d'un an.

Élisabeth Borne en visite express à Mayotte

C’est la première fois depuis huit ans qu’un chef de gouvernement se déplace à Mayotte. Élisabeth Borne était en visite ce vendredi 8 décembre sur l’archipel de l’océan Indien, qui fait face à une grave crise de l’eau.
Article rédigé par franceinfo - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Visite de la Première ministre Elisabeth Borne, le 8 décembre à Mayotte, dans un contexte de crise de l'eau où les habitants n'ont plus accès à l'eau qu'un jour sur trois. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Parmi les mesures annoncées pour Mayotte par la Première ministre : la création de deux nouvelles brigades de gendarmerie, la construction d’un deuxième hôpital ou encore le lancement d’un nouveau plan de lutte contre l’immigration illégale.

Élisabeth Borne, attendue à son arrivée à Mamoudzou par une centaine de manifestants, rassemblés à l’appel d’une intersyndicale. Et des professeurs, des soignants épuisés qui témoignent au micro d’Ibrahim Yahaya.
Mayotte, où la sécheresse sévit depuis des mois, et où les habitants n’ont accès à l’eau qu'un jour sur trois. 

Opération de contrôle dans les bus à La Réunion

Après plusieurs caillassages de bus à La Réunion, les forces de l’ordre ont mené une opération de contrôle jeudi matin dans les bus desservant Saint-Denis. Opération suivie de près par le préfet du département, Jérôme Filippini.

Comment freiner l’érosion côtière en Nouvelle-Calédonie ?

Au nord de l’île d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, les habitants expérimentent depuis un an, l’installation de pieux en bois, plantés à quelques mètres du rivage. Un système qui semble porter ses fruits. Reportage à Saint-Joseph signé Clarisse Watué.

La baignade de nouveau possible à Nouméa

Et puis la baignade de nouveau autorisée cette semaine dans la Baie des Citrons à Nouméa. Plus de 10 mois d’interdiction suite à des attaques de requins. Alors après l’installation de filets anti-squales, la création de 15 postes pour renforcer la surveillance des plages, devrait être votée par la municipalité d’ici la fin de l’année.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.