Cet article date de plus de deux ans.

En Guyane, le secteur de la pêche est en crise

Le 10 octobre dernier, trois embarcations brésiliennes ont été interceptées au large de la Guyane, avec 19 tonnes de poissons à leur bord. 

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En Guyane, le problème du pillage de la ressource par les navires étrangers et donc celui de la surpêche (du fait de la pêche illégale), font que le poisson pourrait devenir plus cher faute de marins pêcheurs.  (GUYANE LA 1ERE)

L'un des trois bateaux brésiliens interceptés au large de la Guyane le 10 octobre dernier, avait déjà fait l'objet d'un contrôle en septembre dernier. Ce département ultramarin rencontre ce problème depuis des années. Et ce phénomène de pêche illégale pèse sur les ressources halieutiques de la Guyane, en bloquant les aides européennes qui permettraient le renouvellement de la flotte. 

Une situation que dénonce Roger Aron, le vice-président de la collectivité territoriale, délégué à la pêche, et élu socialiste, au micro de Guillaume Perrot, Guyane la 1ere.

Agression au couteau dans un collège en Polynésie

C’est un événement inédit en Polynésie : une agression au couteau à l’intérieur d’un collège. Les faits ont eu lieu lundi dans la commune de Faa’a, à Tahiti. Un élève de 15 ans s’est introduit dans l’établissement, et a poignardé un autre élève, âgé de 13 ans. La victime est toujours en soins à l’hôpital. L’agresseur a été lui aussi hospitalisé, en psychiatrie.                   

La Réunion : "Tous résilients face aux risques naturels" 

Cyclones, éruptions volcaniques, inondations... Autant de catastrophes naturelles qui menacent l’île de la Réunion. D’où l’organisation d’une Journée "Tous résilients face aux risques naturels". Elle a eu lieu jeudi au campus universitaire de Saint-Denis. Hermione Razafinarive, Réunion la 1ere.

Randonnées nocturnes à la Martinique

Cap sur la Martinique, où des randonnées nocturnes sont proposées par l’association "Madin escapade", basée au Robert. Muriel Tauzia a accompagné le club et ses marcheurs, une nuit de pleine lune. Un reportage de Muriel Tauzia, Martinique la 1ere.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.