Cet article date de plus de neuf ans.

Intronisation d'un grand chef coutumier aux îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie

Passation de pouvoir en territoire kanak en Nouvelle-Calédonie : un événement comme il ne s’en produit que tous les 30 ou 40 ans aux îles Loyauté : une passation de pouvoir en pays Dréhu à Lifou qui a attiré tous les habitants des 17 tribus du district de Wetr, et au-delà. Air Calédonie a du affréter des vols supplémentaires de Nouméa le week-end dernier.
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Timbre de Saint Pierre et Miquelon © rook76 / Fotolia)

 A 32 ans, Jean-Baptiste Ukeinesö Sihaze a pris officiellement sa fonction de grand chef du district de Wetr, dans les règles de la Coutume. Reportage de Malialosa Falelavaki, de Nouvelle-Calédonie 1ère.

La Nouvelle-Calédonie a saisi l’organisation mondiale de la santé sur l’utilisation du malathion contre le moustique tigre, vecteur du chikungunya et de la dengue. L’OMS vient de classer ce puissant insecticide comme étant "potentiellement" cancérigène. Interdit en Europe, il est utilisé outre-mer par dérogation, car considéré comme étant jusqu’à présent le seul efficace pour enrayer ces épidémies.

Les timbres émis par Saint Pierre et Miquelon sont recherchés par les collectionneurs du monde entier mais, à partir de lundi, il ne sera plus possible de les acheter sur le site internet qui leur était dédié. Le conseil territorial qui gère le bureau philatélique de Saint Pierre a décidé de le fermer, faute de rentabilité. Les Saint-Pierrais eux-mêmes devront se tourner vers les négociants et sur des sites marchands pour obtenir les timbres les plus anciens. Et c’est un outil de promotion de l’archipel qui disparait.

Second tour des élections départementales en Guadeloupe, à Mayotte et à la Réunion

 La Réunion qui a été le 3e département de France au palmarès de l’abstention dimanche dernier.

 

Tous les résultats outre-mer à retrouver sur site www.la1ere.fr.

 Jean-Marie Chazeau d'Outremer 1ère

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.