Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mer. Le mouvement des gilets jaunes à La Réunion : deuxième semaine de blocage

La semaine a été encore marquée par la mobilisation des gilets jaunes sur l'Île de la Réunion. Le mouvement ne faiblit pas en dépit de la visite de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. 

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des "gilets jaunes" rassemblés à Sainte-Marie à La Réunion, le 28 novembre 2018. (RICHARD BOUHET / AFP)

La Réunion a connu sa  deuxième semaine de blocage. Les gilets jaunes ont maintenu les barrages sur les routes et empêché l’accès des navires à l’île. Malgré la paralysie, tous les établissements scolaires de la ville de Saint-Denis ont rouvert jeudi dernier à la grande joie des parents. Reportage à l’école Candide Azéma de Johanne Adamadorassy, Réunion la 1ère.   

À Mayotte des rencontres professionnelles sous forme de job dating

Des rencontres qui ont été organisées durant tout le mois de novembre, à Acoua dans le nord de l’archipel. Des entrepreneurs avaient 15 minutes pour convaincre des investisseurs à mettre de l’argent sur des projets liés à l’environnement. Reportage de Djamila Soidiki, Mayotte 1ère.

Il a beaucoup plu ces dernières semaines en Guadeloupe

Les agriculteurs en font les frais et constatent l’ampleur des dégâts alors que les sols s’assèchent progressivement. Félix Combe possède ine exploitation de 7 hectares de légumes bios au Lamentin. Témoignage recueilli par Josiane Champion, Guadeloupe la 1ère.

La yole martiniquaise peut-être bientôt inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité

La proposition a reçu un avis favorable du ministère de la Culture. Elle sera examinée en début d’année par l’UNESCO. Si la voile traditionnelle des Antilles obtient le fameux label, la Martinique sera la quatrième région d’outre-mer à voir sa culture consacrée, après le Gro ka de la Guadeloupe, le Maloya de la Réunion et le Touloulou de la Guyane.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.