Cet article date de plus d'un an.

Les sargasses sont de retour dans les Antilles

Les Antilles subissent l’arrivée massive de sargasses. Ces algues brunes empoisonnent la vie des Guadeloupéens et des Martiniquais. En pourrissant, elles dégagent des émanations nauséabondes et toxiques.
Article rédigé par franceinfo - Alain Rosalie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Les Sargasses sont de retour aux Antilles, ici à Saint-Anne en Guadeloupe. (EMMANUEL LELAIDIER / MAXPPP)

Les habitants du Robert, en Martinique, sont excédés, ils sont à bout ! Ils se sont mobilisés cette semaine pour dénoncer l’inefficacité des dispositifs anti-sargasses. La mairie de cette commune du Sud-Est de l'île tente de contenir les immenses nappes d’algues brunes qui échouent sur les côtes. Elle s’apprête à remplacer certains barrages. Selon le bulletin mensuel de l'Université de la Floride du Sud, la quantité de ces algues a doublé entre décembre et janvier dans l’océan Atlantique, établissant un record à près de 9 millions de tonnes.

La Réunion cherche agriculteurs

À la Réunion, le milieu agricole recrute : une opération séduction s’est déroulée dans le département. En 2021, l’« agriculture pays » proposait 1200 projets de recrutement et d’embauche dans plusieurs secteurs d’activité, des offres qui n’ont pas été pourvues. Pour attirer les Réunionnais, Pôle Emploi a organisé des Journées des Métiers de l’agriculture. Avec au programme, la visite d’une exploitation bio au Tampon dans le sud de l’île.

C'est la rentrée dans le Pacifique

La rentrée scolaire aura lieu ce lundi dans le Pacifique. En effet, dans l’hémisphère sud, le calendrier scolaire est inversé. En Nouvelle-Calédonie 63 800 élèves sont attendus dans les écoles. Priorité pour cette année 2023 : travailler davantage le français et les mathématiques, le niveau étant inférieur à celui de l’Hexagone. C'est ce qu'a confié Erick Rozère, vice-recteur de la Nouvelle Calédonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.