Martinique : les négociations sur la vie chère reprennent demain lundi 7 octobre

Les discussions sur la vie chère continuent en Martinique. Le "protocole d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère" est toujours en quête d'un consensus. Le député de gauche Jean-Philippe Nilor, souligne qu'il ne faut pas limiter la baisse des prix aux produits alimentaires.
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère - Tessa Grauman
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Table ronde sur la vie chère à la Collectivité territoriale de la Martinique, le 26 septembre 2024. (MARTINIQUE LA 1ERE)

Les négociations reprennent avec le préfet, de retour en Martinique après une semaine passée dans l’Hexagone. En attendant, les discussions autour des méthodes pour réduire le coût de la vie continuent. Pour le député de gauche Jean-Philippe Nilor, il ne faut pas limiter la baisse des prix aux produits alimentaires. Il répond à Xavier Chevalier de Martinique la 1ere. 

A la Réunion, on se bat aussi contre la vie chère, mais pas pour tous les produits...

Le prix de l’essence, par exemple, qui est fixé par la préfecture, a encore baissé cette semaine. Il est désormais à 1,58 euro le litre. Et cela depuis mardi 2 octobre. Reportage, la veille de l’application du nouveau tarif, signé Cynthia Véron de La Réunion la 1ere.              

Neuf jeunes dont cinq mineurs mis en examen en Guadeloupe, après les émeutes du 22 au 23 septembre à Sainte-Rose

9 jeunes, poursuivis pour vols aggravés, dégradation de biens publics et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique seront jugés ces prochains jours en Guadeloupe. Ils ont été interpellés cette semaine suite aux émeutes survenues dans la nuit du 22 au 23 septembre à Sainte-Rose. Émeutes qui avaient occasionné un couvre-feu pour les mineurs dans certains quartiers. Cinq des 9 jeunes mis en examen ont moins de 18 ans.

Nouvelle-Calédonie : les requins-tigres et bouledogues resteront des espèces protégées

En Nouvelle-Calédonie, les requins-tigres et bouledogues resteront classés "espèces protégées" dans le Code de l’environnement de la province Sud. Ainsi en a décidé la Cour de Cassation, au terme d’un combat judiciaire mené depuis plusieurs années par l’association "Ensemble pour la planète". Sa présidente, Martine Cornailleau micro de Brigitte Whaap de Nouvelle Calédonie la 1ere.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.