Cet article date de plus d'un an.

Moins de vols à Air Guyane, moins de profs à Mayotte et du brouillard à Saint-Pierre et Miquelon

Dans "Le journal des Outremers", présenté cette semaine par Hodane Hagi Ali, il est question d'une pénurie de professeurs des écoles à la rentrée prochaine à Mayotte, et d'une diminution des liaisions d'Air Guyane.
Article rédigé par franceinfo - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Certains villages enclavés de Guyane ne sont desservis que par les avions d'Air Guyane. (GEORGES TUTTLE / AFP)

Des résultats catastrophiques au concours 2023 de professeur des écoles à Mayotte. C’est ce que constate le syndicat SNUipp-FSU du département, alors que tous les postes ne devraient pas être pourvus à la rentrée. Seulement 125 candidats admis pour 160 postes au concours externe et 10 sur 26 au concours interne. Pour Rivo Rakotondravelo de la FSU, il faut assouplir les conditions d’admission.

Avant la rentrée, il y a les grandes vacances. Fin de l’année scolaire en Guyane notamment pour les jeunes originaires des communes dites de l’intérieur et scolarisés sur le littoral. Des élèves qui rencontrent des difficultés pour rentrer chez eux, à cause d'une diminution du nombre de liaisons aériennes assurées par la compagnie locale Air Guyane.

Brouillard à Saint-Pierre et éruption de la Fournaise

Températures estivales, voire caniculaires, le mois dernier dans l’Hexagone tandis que Saint-Pierre-Miquelon était plongé dans le brouillard. 14 jours consécutifs de brume, relevés en juin, dans l’archipel de l’Atlantique nord. Une situation qui n’a pourtant rien d’exceptionnel selon le météorologiste Thierry Le Bouard.

Enfin, affluence record depuis dimanche dernier pour observer au plus près les coulées de lave du Piton de la Fournaise. Première éruption de l’année pour le volcan, très actif, de l’ile de la Réunion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.