Poubelles incendiées, jets de galets : nouvelle nuit de violences à La Réunion
A La Réunion, le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît a de nouveau été le théâtre de violences dans la soirée du 9 mai et la nuit du 10 mai.
La nuit de lundi 9 au mardi 10 mai a été très agitée à Bras-Fusil, quartier de Saint-Benoît, dans l’est de l’île de La Réunion. Des jeunes ont mis le feu aux poubelles et lancé des projectiles sur les gendarmes. Ce n’est pas la première fois que des violences explosent dans cette commune. Les derniers affrontements datent du mois de janvier. Reportage d'Hermione Razafinarivo, pour Réunion la 1ère.
10 mai : journée nationale des mémoires de l'esclavage
Mardi 10 mai, c’était la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. A cette occasion, l’historien Philippe Bessière, secrétaire de l’association Rasine Kaf à La Réunion, a exprimé son point de vue sur la notion de réparations pour les descendants d’esclaves, y compris financières. Des propos recueillis par Philippe Dornier, Réunion la 1ère.
Une nouvelle opération contre l’orpaillage illégal en Guyane
Elle a eu lieu la semaine dernière à Kourou. 17 personnes ont été interpellées par le GIGN. Au même chapitre, le membre d’un gang qui semait la terreur chez les chercheurs d’or illégaux a été condamné au Brésil à 130 ans de réclusion. En juin 2012, il avait participé au meurtre de deux militaires à Dorlin, dans le sud-ouest de la Guyane.
Précarité en Martinique avec la crise sanitaire
En Martinique, la crise sanitaire a accentué la précarité d’une partie de la population, qui fait de plus en plus appel à des associations d’aide. Un reportage d’Audrey Govindin, Martinique la 1ère
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.