Cet article date de plus de dix ans.

Avignon

Lieu magique où se sont exprimées toutes les formes de théâtre, lors de son célèbre festival : Avignon. Lieu symbolique pour les revendications des intermittents du spectacle cette année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Deuxième jour de grève samedi au Festival d'Avignon après celui du 4 juillet © REUTERS/Philippe Laurenson)

Comme le dit un vieux proverbe provençal : "Qui s'éloigne d'Avignon perd la raison ", tant cette ville est attachante et pleine de trésors. Étape importante de la Via Agrippa dans la Gaule Narbonnaise, Avignon est à la frontière entre les comtés de Forcalquier et de Provence. Cette préfecture du Vaucluse est devenue, voilà six siècles, le centre de la chrétienté à la suite de nombreux désaccords opposant le roi de France Philippe le Bel au pape Boniface VIII, décidément trop tenté d'intervenir dans les affaires de l’État. Les rapports entre les deux hommes s'étant rapidement dégradés, à la mort du souverain pontife, après 11 mois de palabres, et un Conclave qui s’éternisait, le Sacré Collège lui désigne Bertrand de Got comme successeur. Cet archevêque de Bordeaux prend le nom de Clément V. Mais ne voulant ni se rendre à Rome ni rester sur le sol de France, il trouve un juste milieu : sur les bords du Rhône, à Avignon. Non loin de ce Comtat Venaissin qui a été offert à la papauté au XIIIe siècle.

Le 9 mars 1309 le nouveau pape, Clément V, s'installe donc à Avignon, dans sa résidence provisoire du couvent des dominicains. C'est alors que l'on envisage la construction du désormais célèbre "Palais des papes", seul château du XIVe siècle resté intact sur le sol de France. Ancré à pic sur des rochers dominant le Rhône, il est conçu pour affronter un siège avec des tours indépendantes les unes des autres, dont certaines atteignent 50 mètres de haut et des souterrains permettant de prendre les assaillants à revers.

Au moment où la papauté quitte Avignon en 1378, la forteresse devient palais avec l'arrivée d'artistes chargés de sa décoration.

Aujourd'hui ce palais-forteresse se visite, même si les trésors de la vie de cour ont été détruits ou pillés au fil du temps. Tapisseries et fresques sont à découvrir au cœur de cette architecture époustouflante. A voir également, les peintures et sculptures exposées dans le musée installé dans le Petit Palais, l’ancienne demeure de l'archevêque d'Avignon.

Et puis il y a le plus célèbre pont de France, celui qui se chante mais qui ne permet plus de traverser le Rhône, ce Pont d’Avignon qui porte le nom de saint Bénézet, un jeune berger qui est à l’origine de sa construction !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.