Les Champs-Elysées
Bien avant de devenir l’un des symboles de la capitale française, les Champs-Élysées appartiennent à la mythologie grecque. Pour ces grecs de l’antiquité, les Champs-Élysées accueillaient les bienheureux pour un séjour éternel, plein de joie et de bonheur. Le grand poète Homère, l’auteur de l"Iliade et L’Odyssée, situe ce lieu vers le Couchant, très loin, au-delà de l’Océan… à l’extrémité de la Terre. Un lieu entouré de vertes prairies où poussent des arbres aux fruits d’or !
Alors bien sûr quand on se trouve au bas de l’Avenue des Champs-Elysées, on peut se demander comment on a pu relier cette large et magnifique avenue à ce séjour idyllique des anciens ?
Souvenons-nous que toute l’histoire de ces Champs-Elysées parisiens a débuté au XVIIe siècle lorsque le ministre Colbert a demandé au prince des jardiniers, André Le Nôtre, en 1670, de dessiner, puis de tracer le jardin des Tuileries. C’est à partir de cet immense « espace vert » qu’il a imaginé de percer une large voie à travers une région boisée et broussailleuse. Une voie rectiligne qu’il fait border d’arbres et qu’il termine par un large rond-point. Cette première partie, correspond au bas de notre avenue actuelle : entre la Place de la Concorde et le Rond-Point des Champs-Elysées. C’est sans aucun doute cette percée à travers une nature bien présente qui donna l’idée à ses créateurs des premiers noms de « Grand-Cours », puis : de « Champs-Elysées » !
Quelques années plus tard, cette large allée a été poursuivie pour permettre de grimper jusqu’au sommet de cette butte, où se trouve aujourd’hui l’Arc de Triomphe. C’est donc au début du XVIIIe siècle que cette voie triomphale s’est définitivement inscrite dans le paysage parisien. La première partie de cette avenue est aujourd’hui encore constituée de jardins et de promenades, comme au XIXe siècle, où de larges espaces accueillaient des théâtres, des expositions et des jeux de toutes sortes.
Et puis à partir du Rond-Point des Champs-Elysées, jusqu’au sommet de cette petite montagne, de nombreux hôtels ont été construits, offrant à cette perspective une allure grandiose.
Décidément, ces Champs-Élysées, tout à la fois lieu de mémoire et de fête, conservent ainsi le sens premier donné par la Mythologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.