Cet article date de plus de dix ans.

Rio de Janeiro

C'est ici que s'achève cette Coupe du Monde de Football 2014, à Rio de Janeiro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Geo Geo)

Ce port, cette ville gigantesque, devenue la deuxième plus grande ville du pays, est entrée discrètement dans l’histoire un jour de Janvier 1502.

C’est le marin et découvreur d’origine italienne : Amerigo Vespucci, qui, naviguant pour le compte du Roi du Portugal découvre une large baie qu’il prend pour l’embouchure d’un fleuve. Comme l’événement se situe au mois de Janvier, il propose de donner à sa découverte le nom de : Rio de Janeiro, c’est-à-dire : Fleuve de Janvier !

Au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, à l’occasion d’une victoire portugaise, dédiée au très jeune roi Sébastien Ier de Portugal, âgé de 12 ans, la ville est rebaptisée : Sao Sebastiao do Rio de Janeiro : Saint Sébastien du fleuve de janvier. Mais le langage courant ne conservera que « Rio de Janeiro ».

La présence portugaise va s’intensifier au cours des siècles, faisant de Rio la capitale du Brésil en 1763 et plus encore, puisqu’en 1808, lorsque les troupes Napoléoniennes envahissent le Portugal, la famille royale traverse l’Atlantique et s’installe au Brésil faisant de Rio de Janeiro la capitale de tout le Royaume Portugais !

En 1822, elle est restée la capitale de l’Empire du Brésil et il en fut de même lorsque la République a été proclamée en 1889. Ce n’est qu’en 1960 que la ville de Brasilia, nouvellement construite, remplaça Rio comme capitale Brésilienne !

Pourtant Rio de Janeiro reste une ville emblématique à la fois entourée de collines et tournée vers la mer !

Ce sont les siècles et les millénaires qui ont formé cet écrin de pierres et de rochers offrant un paysage découpé où se côtoient vallées et sommets, pentes abruptes et dômes arrondies comme ce célèbre Corcovado dont le nom signifie : bossu. A son sommet granitique qui se trouve à 710 mètres d’altitude, l’incontournable statue du Christ Rédempteur de 38 mètres de haut, les bras en Croix, veille depuis 1931 sur cette terre et ces rivages avec ces fameuses plages de Copacabana ou d’Ipanema dont les noms résonnent comme autant de danses et de chansons qui font oublier le temps qui passe !

Rio de Janeiro c’est bien sûr l’actualité avec cette finale de la coupe du monde, mais c’est aussi l’avenir puisque cette ville brésilienne accueillera les prochains Jeux Olympiques d’été, en 2016.

 

/ Style Definitions /
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman";}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.