Cet article date de plus de neuf ans.

Boris Dokmak : "Les Amazoniques"

Depuis le début du XXe siècle, des dictatures et des démocraties ont autorisé des expériences scientifiques sur des groupes humains. A partir de faits réels, Boris Dokmak raconte dans son nouveau thriller, l’une de ces expériences secrète, scandaleuse et tragique.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Radio France / Christophe Abramowitz)

 Dans son dernier livre, Boris Dokmak nous emmène en Guyane, sur les pas d'un enquêteur saisi pour un crime qu'un ethnographe français aurait commis sur l'un de ses collègues américains. Pour trouver la vérité, le policier ve devoir d'enfoncer dans la forêt, à la rencontre d'ethnies qui ont très peu de contacts avec le monde extérieur. 

"Les Amazoniques" est inspiré d'une histoire vraie, que Boris Dokmak raconte ainsi : "il s'agit du Projet sunshine mené par les Américains de 1947 à 1967. Ils ont expérimenté l'injection de produits toxiques notamment nucléaires sur des populations amérindiennes. Leur métabolisme était réputé immunitairement pur, ce qui permettait une observation plus rapide de l'évolution des produits  toxiques et de leur effet morbide ".

"Les Amazoniques", de Boris Dokmak est publié aux éditions Ring.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.