Cet article date de plus d'onze ans.

"Charles II, le joyeux monarque" d'Alain Boulaire

Dans quelques jours, Kate Middleton, l'épouse du Prince William, va donner naissance à un héritier ou une héritière au trône d'Angleterre. En attendant, seule certitude : cet enfant est un descendant du roi Henri IV.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Mais il ne sera pas le seul car une grande partie de la famille royale et plusieurs vedettes françaises ont le même ancêtre : le roi anglais Charles II, petit-fils d'Henri IV. Charles II, surnommé le joyeux Monarque , a été un grand roi comme le rappelle l'historien Alain Boulaire dans son nouveau livre.

Charles II, le joyeux monarque. Roi d'Angleterre, 1630-1685 , d'Alain Boulaire est publié aux éditions France-Empire (207 p., 19E) Note : ***

Mot de l'éditeur

En publiant à quelques semaines d'intervalle trois biographies complémentaires : celle d'Henriette-Marie de France (1609-1669), celle d'Henriette d'Angleterre (1644-1670) et enfin cette dernière de Charles II (1630-1685), les éditions France-Empire comblent une lacune importante dans cette période de l'histoire de l'Angleterre incarnée par la fille d'Henri IV et ses deux petits-enfants, et à ce titre cousins de Louis XIV.

Cette biographie de Charles II, que l'on doit à Alain Boulaire, écrivain et historien de talent, nous fait revivre l'épopée de ce prince, dont le père Charles Ier fut assassiné par Cromwell. Il réussit la prouesse de reconquérir le trône en redevenant roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

En marge de cette brillante reconquête, c'est toute la politique étrangère de l'Europe, menée par ces deux cousins, Charles II et Louis XIV, à laquelle nous assistons pendant cette période de gloire du roi Soleil. Mais c'est aussi la vie de la cour anglaise et les intrigues amoureuses de ce roi fascinent le lecteur, d'autant plus qu'il n'est pas exclu qu'un futur roi d'Angleterre puisse un jour découvrir qu'il a du sang de ce roi dans les veines, et par ce fait même, du sang d'Henri IV.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.