Cet article date de plus de dix ans.

"Chroniques de l'Œil-de-boeuf", de Georges Touchard-Lafosse

Dans ses Mémoires, le duc de Saint-Simon racontait la vie à la Cour de Louis XIV. Ce qu'on sait moins, c'est qu'en 1800, soit 85 ans après la mort de Louis XIV, un historien, Georges Touchard-Lafosse, qui d'ailleurs a inventé les guides touristiques, a repris tout ce qu'on savait sur la vie quotidienne à Versailles. Dans Chroniques de l'Œil-de-bœuf, il a compilé tous les potins et les informations de l'époque, et écrit une œuvre à la fois originale et savoureuse, rééditée par l'écrivain et éditeur Jean Castarède.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Chroniques de l'Œil-de-boeuf, de Georges Touchard-Lafosse, présentées par Jean Castarède, sont publiées aux éditions France-Empire – Note : ***

Résumé : L'Œil-de-bœuf était l'antichambre donnant accès au grand appartement de Louis XIV à Versailles. Seul un Œil-de-bœuf, sorte de lucarne haut placée, l'éclairait : d'où son nom. Dans cette antichambre se réunissaient les courtisans, les seigneurs, les personnages de marque ayant audience, avant d'entrer chez le roi. On peut imaginer les potins que s'échangeaient entre eux, ceux qui allaient avoir la chance de pénétrer chez le roi. L'Œil-de-bœuf c'est le modèle réduit de Versailles.

C'est le creuset qui a fait naître en France cet art de la conversation que le monde entier nous envie, mélange de futilités et de pensées profondes.
C'est en 1829 qu'un auteur érudit et lettré, Monsieur Touchard-Lafosse, eut l'idée d'écrire sur la base du journal imaginé d'une fausse comtesse douanière, ce qu'il a appelé les "Chroniques de l'Œil-de-bœuf". Elles sont le récit, très vivant et imagé, inventé mais souvent fondé sur des faits authentiques et des vérités historiques, de l'histoire de l'ancien régime de Louis XIV à la Révolution. Découvrant un art nouveau, avec un style cocasse et savoureux, l'auteur a crée un genre original dont beaucoup d'écrivains se sont inspirés avec l'histoire romancée. Des historiens eux-mêmes ont puisé chez Touchard-Lafosse des éléments authentiques qui ont pu être vérifiés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.