Cet article date de plus de neuf ans.

Émilie de Turckheim : "Popcorn Melody"

Nous avons peut-être perdu ce qui fait l’essentiel de la vie. C’est ce que semble dire Émilie de Turckheim dans son nouveau roman. L’histoire du combat entre un petit commerçant et un supermarché au milieu des grands espaces américains. Ce livre, qui est aussi un retour sur la disparition des peuples indiens, est une des bonnes surprises de la rentrée littéraire.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

 " Dans la vie, un certain niveau de manque est une bénédiction. " Tom Elliott, la trentaine, est propriétaire de la dernière supérette de Shellawick, un bled paumé du Midwest, frappé par l'alcoolisme et le chômage, situé au milieu d'un désert de cailloux noirs infesté de mouches. 50% des habitants de Shellawick se tuent à la tâche dans l'usine de popcorn du groupe Buffalos Rocks, magnat industriel qui domine toute la région. Depuis des années, la bourgade se meurt et les commerces de Shellawick ferment les uns après les autres. Mais le coup fatal est porté par l'ouverture d'un immense supermarché ultramoderne juste en face du commerce de Tom.

La descente aux enfers commence... Derrière les personnages burlesques, l'improbable décor et ses deux magasins, symboles de deux rapports totalement opposés à la consommation, à la vie, au besoin et à la satiété Popcorn Melody jette un regard comique sur notre société capitaliste et pointe du doigt l'anéantissement de la culture et des populations amérindiennes. Avec son univers déjanté et sa plume ô combien ciselée, Émilie de Turckheim donne un coup de pied bien placé dans notre confortable fourmilière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.