Cet article date de plus de dix ans.

"Faillir être flingué", de Céline Minard

La mythologie du Far-West américain continue de nous fasciner. Le roman de Céline Minard met en scène une Indienne qui s’appelle Eau-qui-court-sur-la plaine et qui vient en aide à ceux qu’elle rencontre. Une fresque qui revisite avec talent l'Ouest américain.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Rivages)

Faillir être flingué , de Céline Minard est publié aux éditions Rivages – Note : ***

 

Un souffle parcourt les prairies du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements.

Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad, traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres ; Xiao Niù, qui comprend le chant du coyote ; Elie poursuivi par Bird Boisverd ; Arcadia Craig, la contrebassiste.

Et tant d'autres dont les destins singuliers se dévident en une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.

Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.