Cet article date de plus de neuf ans.

Joël Dicker: "Les derniers jours de nos pères"

Churchill a changé le cours de la seconde guerre mondiale en créant une armée secrète, le SOE. Le jeune suisse Joël Dicker s’est inspiré de ces faits historiques pour son premier roman intitulé « Les derniers jours de nos pères », aujourd’hui disponible en poche. L’occasion de découvrir les débuts éblouissants de cet écrivain, qui continue de rencontrer un succès planétaire avec son deuxième livre
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Radio France / Christophe Abramowitz)

 Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill décide de créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE). Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.

L’existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-dix ans après les faits, Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l’Angleterre de Churchill.

Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert a obtenu successivement en 2012 le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens. Les Derniers Jours de nos pères est son premier roman. Il a reçu le Prix des écrivains genevois en 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.