Le livre du jour. Thierry Lentz : "Joseph Bonaparte"
Le frère aîné de Napoléon, Joseph Bonaparte, est un homme méconnu bien qu’il ait occupé un rôle politique considérable sous le 1er Empire. C’est ce que souligne dans son nouveau livre le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz. Une vie où se mêlent l’humilité, l’amitié, les honneurs et une renaissance éclatante en Amérique. Cette biographie exceptionnelle a obtenu le 30e Prix Chateaubriand.
Thierry Lentz présente l'homme dont il a fait la biographie : "Joseph Bonaparte est le frère ainé de Napoléon. Ils vont se contenter d'un jugement sur lui qui était inspiré de celui de Napolèon disant que c'était un brave homme mais incapable d'être un homme d'Etat."
"Pour un incapable il a fait une assez belle carrière. il passe 25 ans aux Etats-Unis où il s'installe princièrement. Très tôt, il a été initié aux affaires et en 1794, il fait la meilleure affaire de sa vie avec son mariage avec Julie Clary, la fille du plus riche négociant de Marseille. Il devient donc immédiatement très riche et il va toute sa vie faire fructifier sa fortune parfois honnêtement, de temps en temps malhonnêtement.", précise l'auteur.
Napoléon a besoin d'être entouré d'hommes qui ont beaucoup d'épaisseur. C'est le cas de son frère Joseph.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.