Cet article date de plus de dix ans.

"Les grandes mystifications de l'Histoire", de Patrick Pesnot

L’Histoire est pleine de mensonges. C’est ce que montre Patrick Pesnot, l’animateur de la célèbre émission de France Inter "Rendez-vous avec X", dans son nouveau livre. Une véritable redécouverte de l’Histoire.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Hugo et Radio France)

Les grandes mystifications de l'histoire , de Patrick Pesnot est coédité par les éditions Hugo et Radio France.

Résumé : Si l’on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l’Histoire pullule d’autres manoeuvres d’intoxication. Le président Johnson a par exemple inventé une prétendue attaque contre un bâtiment américain pour justifier ses bombardements sur le Nord-Viêt Nam. Les Nazis ont incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs.

De Jeanne d'Arc à Benjamin Franklin... Qui a vraiment fait quoi?

 

 

 

Les grandes mystifications de l'histoire

 

 

 

L’existence même de Jeanne d’Arc ne résulte-t-elle pas d’une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ? Quant aux glorieux "Taxis de la Marne", ils n’ont servi à transporter sur la Marne que quelques poignées de soldats. Et Roland, héros de la fameuse chanson a-t-il vraiment existé ?

Que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin qui se sont appropriés la découverte d’autres chercheurs ? Ont-ils mystifié leurs contemporains ?

Il faut aussi évoquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le coeur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.