Cet article date de plus de dix ans.

"Marcel Pagnol, un autre regard", de Karin Hann

Marcel Pagnol est l'un des auteurs les plus célèbres du XXe siècle. Il a écrit des romans comme Jean de Florette ou Manon des Sources, des souvenirs d'enfance comme La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, ainsi que des tragédies et des comédies pour le théâtre qui sont devenues des films mythiques comme Marius, Fanny et César. A l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la romancière Karin Hann, l'une des meilleures spécialistes de Pagnol, propose un regard inédit sur ce touche-à-tout de génie.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Marcel Pagnol, un autre regard , de Karin Hann est publié aux éditions du Rocher (282 p., 21E) – Note : ***

Résumé : Marcel Pagnol a signé quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Écrivain, dramaturge, mémorialiste, essayiste, romancier, cinéaste, sa brillante carrière force l'admiration. Son œuvre nous amuse et nous émeut, mais se dévoile-t-elle à nous dans toutes ses subtilités ?

Karin Hann éclaire différemment l'ensemble de cette création artistique qu'il s'agisse des pièces de théâtre, des livres ou des films. Elle révèle ainsi ce que cache le rire, les relations qui lient les œuvres entre elles et les grands thèmes chers à l'écrivain.

Comment Pagnol voyait-il l'amour ? Quelle était sa vision des femmes ? Sa Provence existe-t-elle vraiment ? Quelle image a-t-il de son enfance ? Pourquoi est-il universel ?

Le langage de Pagnol se distingue par sa sobriété. Et s'il peut paraître spontané, son style est pourtant très travaillé : sa plume imagée est inimitable. Dans une approche thématique et accessible, étayée de nombreux exemples, l'auteur propose un autre regard sur cette œuvre singulière et inclassable qui défie le temps. Un livre original qui place l'univers de Marcel Pagnol sous une loupe. Une enquête qui se lit comme un roman !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.