Cet article date de plus de neuf ans.

Pascal Picq : "Le Retour de Madame Neandertal. Comment être sapiens"

Dans le passé plusieurs espèces d’hommes ont cohabité sur terre : l’homo sapiens, dont nous sommes les représentants, et l'homme de Néandertal qui a disparu il y a environ 25.000 ans. Dans son nouveau livre le célèbre paléoanthropologue Pascal Picq imagine le retour d’une femme de Néandertal. Une fable en faveur de la diversité de la vie.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Que nous dirait une femme de Neandertal si elle revenait dans notre monde d’aujourd’hui ?

Madame Neandertal a vu le jour grâce au mariage paléoanthropologique des vieux os et de la génétique. Élevée dans le plus grand secret, elle se fait connaître lors d’une conférence sur la biodiversité dans laquelle elle s’adresse publiquement à ses frères sapiens…

Cette fable philosophico-anthropologique est l’occasion pour Pascal Picq de nous brosser un tableau de l’évolution de l’humanité tout en procédant à l’examen critique des sciences et de la modernité. Madame Neandertal s’interroge : que peuvent bien apporter à l’humanité de demain tous ces « progrès » sans compréhension de ce qu’est l’évolution ? Consternée par la pauvreté de nos débats de société autour de l’éducation, de la procréation ou de l’environnement, elle plaide pour une diversité essentielle à notre survie... Témoin d’un temps où coexistaient différentes espèces humaines, elle nous alerte sur les risques de notre hégémonie destructrice.

Drôle et érudit, le discours de Madame Neandertal nous aide à cerner les enjeux d’une postmodernité très incertaine.

Auteur de grands succès comme De Darwin à Lévi-Strauss, Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme et L’homme est-il un grand singe politique ?, Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.