Cet article date de plus d'onze ans.

"Rêveurs", d'Alain Blottière

Les égyptiens ont pensé pendant quelques mois qu'ils allaient avoir une vie meilleure. C'est ce que souligne, dans son septième roman, Alain Blottière qui partage sa vie entre Paris et Le Caire. Un livre sur l'adolescence, le manque et le désir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)
Mot de l'éditeur

Nathan est un lycéen français vivant dans une banlieue confortable, choyé par son père, aimé par une jolie Manon. Mais pris au piège entre l'ennui du quotidien et la peur de l'inconnu. Il se réfugie dans le monde virtuel de ses jeux vidéo et celui, plus dangereux, du jeu du foulard, du " rêve indien " : pour retrouver les visions qu'il aime, il s'étrangle, il se pend.
Goma est un enfant des rues du Caire. Il a grandi dans un quartier misérable et surpeuplé en compagnie d'autres gamins affamés, manquant de tout, brutalisés par la police. Pour survivre, il est ramasseur de cartons ou pousseur de balançoire. Il n'a qu'un rêve : partir. La chute de Moubarak, les manifestations de la place Tahrir, auxquelles il participe, lui donnent un temps l'espoir d'une vie meilleure.
Nathan et Goma ne se connaissent pas, vivent à trois mille kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, avant même de se rencontrer, ils sont inséparables.

Rêveurs , d'Alain Blottière est publié par Gallimard (162 p., 15,90E) Note : ***

Pour feuilleter Rêveurs, sur le site de l'éditeur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.