Cet article date de plus de neuf ans.

Vladimir Fédorovski : "La volupté des neiges"

Les relations entre la Russie et la France sont menacées. C’est ce qu’écrit Vladimir Fédorovski dans son nouveau livre qui raconte les liens littéraires entre nos deux pays à travers les grandes amoureuses russes et des écrivains comme Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov ou Balzac.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 Dans son dernier ouvrage, l'écrivain Vladimir Fédorovski se sert de lettres d'amour de grandes personnalités russes pour souligner les liens qui existent depuis des siècles entre la France et la Russie. Dans "La volupté des neiges", on plonge par exemple dans la correspondance de la tsarine Catherine II. "On y trouve tout, s'enthousiasme Vladimir Fédorovski, comment gérer l'amour sage, l'amour absolu, comment garder une conquête... Elle raconte tout d'elle ". 

En cela, la tsarine a un point commun avec Tolstoï, autre personnage du livre : "il dit tout de son intimité , assure Vladimir Fédorovski, le personnage étonne avec son tempérament volcanique. C'est une sort de DSK mystique !"

"La volupté des neiges" se révèle être un véritable roman qui mêle les destins, les secrets et les passions de personnages en proie à tous les excès.

"La volupté des neiges ou Les grandes amoureuses russes", de Vladimir Fédorovski est publié par Albin Michel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.