Emmanuelle Seigner : "Quand on joue, on est l'objet de quelqu'un, quand je chante, je suis plus libre"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, l'actrice Emmanuelle Seigner.
Emmanuelle Seigner vient d’une famille d’artistes, et elle a décidé de suivre le chemin de ses parents. Comédienne, chanteuse, sa beauté magnétique se révèle dès son plus jeune âge. En 1984, elle fait une courte apparition dans L'Année des méduses, et c’est là qu’elle entame définitivement sa reconversion cinématographique aux côtés du célèbre réalisateur Jean-Luc Godard qui lui offre son premier vrai rôle dans Détective. C’est grâce au cinéma qu’elle rencontre son mari, Roman Polanski.
Tous les jeudis à 21h sur TF1 elle officie dans la série Insoupçonnable en tant que criminologue parisienne à la recherche d’un tueur en série. Une série qui lui plait beaucoup et qui lui a donné l’appellation de Colombo au féminin. "Et un peu mélangé à 'super Jaimie'... C'est un personnage que j'aime beaucoup, un peu différent des flics qu'on a l'habitude de voir. Presque sorti d'un film de David Lynch. Un peu bizarre."
"Je suis punk dans ma tête"
Emmanuelle Seigner a plusieurs cordes à son arc. Elle se nourrit de tout et quand elle ne joue pas au cinéma elle fait de la musique. Véritable passionnée du rock n’roll, son surnom c’est la "punk structurée". "En général, les punks font n'importe quoi de leur vie. Moi, je n'ai pas une vie de punk, mais je suis punk dans ma tête."
Même si son métier d’actrice l’habite, la musique occupe une place très importante dans sa vie, c’est même essentiel, c’est une émotion bien plus forte qu’une passion. Une sorte d’échappatoire qui permet à Emmanuelle Seigner d’être libre. Elle parle même d’oxygène. "J'adore faire des concerts, chanter. Quand on joue, on est l'objet de quelqu'un, d'un metteur en scène. Quand je chante, je suis plus libre, je suis plus moi-même."
"Je trouve qu'on est plus malines que les hommes"
Parler d’Emmanuelle Seigner sans parler de son côté féministe est impossible. Féministe elle l’est depuis toujours, c’est un combat qu’elle mène au quotidien. "J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de femmes qui font de la mise en scène, qui ont des postes importants. Je trouve ça génial, parce que je trouve qu'on est plus malines qu'eux."
Emmanuelle Seigner est mariée à Roman Polanski qu’elle a rencontré sur le tournage de Détective avec Dominique Besnehard. Cette union, est-ce que ça lui a déjà barré la route ? "Ça me barre la route mais ça m'a permis de faire de beaux films avec lui. Mais oui, Les hommes, j'ai l'impression que ça les bloque un peu, peut-être qu'ils se sentent moins talentueux que lui. Les femmes, ça leur pose moins de problèmes."
On retrouve Emmanuelle Seigner sur scène aux côtés de la chanteuse Dani pour une lecture de son livre le 16 octobre prochain au Théâtre les Etoiles à Paris. Sinon rendez-vous sur TF1 pour la série Insoupçonnable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.