Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-François Zygel : "J'ai fait de la musique pour improviser"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le pianiste, improvisateur et compositeur Jean-François Zygel.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-François Zygel, à Toulouse, le 13 janvier 2008. (FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP)

Jean-François Zygel est et a toujours été un passionné de musique. Depuis des années, il est présent à la télévision, sur scène ou à la radio pour raconter, expliquer, partager ce feu qui l'anime. C'est important pour lui de transmettre. "Je suis en quelque sorte déclenché par le contact avec l'autre. Quand j'écris de la musique, je le fais pour quelqu'un."

Connu pour ses "duels d'improvisation", c'est un film qu'il a vu à l'école, Mozart, l'enfant prodige qui lance sa vocation : "Quand j'ai vu Mozart improviser sur des thèmes qu'on lui imposait, je suis rentré chez moi et j'ai dit 'Je veux être Mozart', parce que je n'avais pas compris que c'était le nom du personnage. L'improvisation a été ma raison de faire de la musique."

C'est pour cette raison qu'il décide plus tard de donner des cours d'improvisation. La chance de Jean-François Zygel, c'est d'avoir eu une famille compréhensive sur ses envies de carrière : "Je viens d'une famille juive polonaise, deux origines aux très fortes traditions musicales. Ma grand-mère a fait quatre ans de violon sans savoir ni lire ni écrire. On ne m'a jamais dit 'la musique ce n'est pas un métier sérieux'."

J'essaie de mettre le monde entier dans mon piano.

Jean-François Zygel

à franceinfo

Déjà présente dans son enfance par ses parents, la musique s'impose comme une évidence à ses yeux : "Les obligations de la vie quotidienne, les conventions de la vie collective, m'apparaissent comme un artifice. Quand je m'installe devant mon clavier, j'ai l'impression d'être dans le vrai monde."

Un vrai monde qu'il ressent derrière son instrument fétiche, le piano : "Le piano, c'est l'ordinateur des instruments, on peut tout faire avec, tous les styles de musique. Et contrairement aux flutistes ou clarinettistes, à chaque déplacement, on a un nouvel instrument. On fait connaissance, je lui dis bonjour et on discute."

La prochaine discussion de Jean-François Zygel avec son piano, c'est mardi 12 mars à la Salle Gaveau de Paris, autour d'Arthur Rimbaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.