Joe Jackson : "Si je n’avais pas été aussi malade étant enfant, je ne serais peut-être pas musicien"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur Joe Jackson.
De la pop rock au jazz en passant par l’instrumental et la musique classique, Joe Jackson a été et est toujours un ovni de la musique britannique. Son 20e album intitulé Fool est sorti le 18 janvier.
Comme un symbole, cet album sort 40 ans presque jour pour jour après la sortie de son tout premier disque Look Sharp. Sa 20e réalisation nous offre une nouvelle expérience avec des titres réalisés, écrits et enregistrés après la tournée et non pas avant, comme il avait pris l’habitude de le faire. "D’habitude, ce qu’on fait, c’est qu’on fait un album et après on part en tournée. Ce qui se passe, c’est qu’au fur et à mesure du tour, tout est mieux, on chante mieux, tout le monde joue mieux et à chaque fois on se dit 'j’aimerais bien qu’on enregistre l’album maintenant', j’ai toujours voulu faire ça de cette manière."
Je voulais faire un album qui était resserré et concentré, il y a quelque chose de très satisfaisant dans le format LP.
Joe Jacksonfranceinfo
Pourtant, Joe Jackson aurait pu prendre un chemin tout à fait différent, il est tombé dans la musique presque par hasard :"J’étais très malade tout le temps quand j’étais gamin, donc je suis devenu un lecteur, je voulais devenir auteur, écrire des histoires, puis je suis rentré dans la musique parce que c’était une manière d’échapper au sport, si je n’avais pas été aussi malade étant enfant, je ne serais peut-être pas musicien."
Explorer la musique sous plusieurs horizons
Joe Jackson n’aime pas être affilié à un style en particulier. Ce qui lui plaît, c’est un mot : éclectique. Je crois que ce mot est le seul qui me corresponde vraiment. C’est la seule manière pour moi d’être honnête."
Ce dernier album Fool est un peu comme un retour aux sources, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la date symbolique du 40e anniversaire de Look Sharp a été choisie pour la sortie. On retrouve un Joe Jackson dans la lignée de ses débuts avec la même énergie et un son qui n’est pas sans rappeler son tout premier bébé. Cet album est un beau mélange de tragédie et de comédie. "J'ai toujours aimé l'idée qu'il puisse y avoir deux faces dans chaque chose. La comédie et la tragédie sont entremêlées d'une certaine manière. Je suis intéressé d'écrire des chansons, mais du point de vue d'une personne de 60 ans. En vieillissant, on voit de plus en plus de tragédie, donc ça devient plus important, de voir la comédie à travers la tragédie."
Jouer en live, c’est toujours la meilleure partie de moi, c’est du plaisir. Le reste, ce sont des devoirs.
Joe Jacksonfranceinfo
Joe Jackson repartira en tournée, d’abord aux États-Unis, puis en Europe à partir de mars. Pour la France, il y a une seule date : le 14 avril à l’Olympia, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.