Cet article date de plus d'un an.

Kylie Minogue : "On peut ressentir un sentiment de libération et de joie de vivre dans ce disque"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, la chanteuse, compositrice et actrice australienne, Kylie Minogue. Vendredi 22 septembre sort son 16ᵉ album "Tension".
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
La chanteuse australienne Kylie Minogue à la London Fashion Week à Londres, le 18 septembre 2023. (DANIEL LEAL / AFP)

Chanteuse, compositrice et actrice australienne, Kylie Minogue a d'ores et déjà marqué cinq générations. Ses premiers pas en tant qu'actrice dans la série Neighbours aux côtés de Jason Donovan, lui ont valu de vivre une ascension et une popularité fulgurante avec un public tout autant conquis que de le métier. Sa naissance en tant que chanteuse est arrivée avec le titre The Locomotion, on en parle encore aujourd'hui, devenu planétaire et resté sept semaines en tête des ventes et des classements australiens au moment de sa sortie. Depuis, elle a vendu 80 millions d'albums à travers le monde, cumulé cinq milliards de streams et huit de ses albums ont été classés numéro 1 au Royaume-Uni. Elle a aussi reçu de nombreux prix dont trois Brit Awards, deux MTV Awards, cinq Grammy Awards. Elle est la seule artiste féminine à avoir un album numéro 1 pendant cinq décennies consécutives au Royaume-Uni.

Ce vendredi 22 septembre 2023, elle sort son 16ᵉ album Tension.

franceinfo : On a l'impression que ce nouvel album est une énorme partie de vous.

Kylie Minogue : Oui, je crois que dans le fond, ça représente là où je suis en ce moment en termes de vie et de carrière. C'était libérateur de ne pas avoir de thèmes pour l'album. C'était juste : Est-ce que cette chanson est bien, super bien, et cela rend les choses simples. Je crois qu'on peut ressentir un sentiment de libération et de joie de vivre dans ce disque.

Cet album lutte contre la morosité, il y a vraiment une énergie positive, une envie de nous inviter sur le dancefloor. On pense évidemment au fameux duo avec Oliver Heldens, le DJ néerlandais. Ce qui est fou, c'est que le public vous a toujours adopté, il continue d'être là. Des enfants continuent aussi d'arriver et de s'emparer de vos musiques.

C'est incroyable ! Je n'arrive pas à le croire ! Génération après génération. C'est vraiment merveilleux ! Pour les gens qui me suivent depuis longtemps, on a grandi ensemble.

"J'aimerais, bien sûr, qu'on se souvienne de moi comme une bonne personne, mais aussi que j'ai accompagné les gens au travers de leur vie. Quel privilège !"

Kylie Minogue

à franceinfo

Vous êtes devenue au fil du temps justement cette pop star, cette star interplanétaire. Est-ce que cela vous touche que les gens et les petites filles veuillent être et devenir Kylie Minogue ?

Vraiment touchée. Je suis très touchée d'être une inspiration pour qui que ce soit. Accompagner quelqu'un, être capable de faire oublier les choses aux gens, c'est génial ! Comme je l'ai dit, c'est un honneur. Ça n'arrive pas juste comme ça. Je crois que les gens peuvent voir que c'est du travail, de la détermination, des sacrifices, tout ça, mais j'adore faire ça !

Dans cet album, on se rend compte que vous lâchez prise, que vous parlez de vous. L'écriture est venue très vite aussi. C'est dur de lâcher prise, il faut du temps ?

Ça dépend avec qui j'écris. J'ai une équipe favorite parce que j'ai une grosse histoire avec ses membres bien sûr. Il y a plusieurs pistes de l'album qui viennent d'eux, mais quand on trouve les gens avec qui on aime travailler, c'est vraiment une joie. J'ai l'impression qu'avec cette équipe, avec qui j'ai travaillé sur Tension et d'autres chansons, je me sens assez en confiance pour m'exprimer aujourd'hui. Je me rends compte que lorsqu'on commence à écrire, on ne sait pas pourquoi on écrit ce que l'on écrit, c'est après coup que l'on comprend en se disant : Ah, c'était vraiment dans ma tête.

"Avec les bonnes personnes, on peut vraiment lâcher prise et s'exprimer autant qu'on veut".

Kylie Minogue

à franceinfo

Qu'est-ce qui a le plus changé entre vos débuts dans Neighbours ou encore avec The Locomotion ? Quel regard portez-vous sur ce parcours ?

Il y a beaucoup de choses dans cette question ! Je dirais que le principal, c'est l'expérience. Il y a une expression que j'aime beaucoup qui dit qu'on ne peut pas avoir de raccourcis dans l'apprentissage de son artisanat et aujourd'hui, je me sens vraiment satisfaite. Au travers des hauts et des bas... C'est d'ailleurs dans les bas qu'on apprend... On a plus de choses dans sa boîte à outils à utiliser. Donc, je crois que c'est la plus grande différence. Ce qui est resté pareil, heureusement, c'est mon amour pour la musique et ce que cela me fait. C'est un sentiment qui est plus grand que jamais aujourd'hui.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.