Cet article date de plus d'un an.

Vidéo
Youssou N’Dour : "L'Afrique a besoin de se parler, elle a aussi besoin de médiation"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mercredi 20 septembre : l’auteur, compositeur, musicien et homme politique sénégalais, Youssou N’Dour. Il sera sur la scène du Théâtre du Châtelet du 20 au 23 septembre 2023 pour un conte musical poétique : "Birima".
Article rédigé par Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le chanteur Youssou N'Dour lors d'un concert à Madrid en Espagne en 2022 (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Youssou N'Dour est le roi du mbalax au Sénégal, une immense fierté pour le peuple africain et un musicien, auteur, compositeur et interprète incontournable à la renommée internationale. Il a également été ministre de la Culture et du Tourisme au Sénégal au sein du gouvernement Mbaye. C'est un chanteur engagé, il a organisé en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au stade de l'Amitié de Dakar ou encore plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Il est aussi ambassadeur de bonne volonté pour l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ainsi que pour l'Unicef. 

Du 20 au 23 septembre 2023, il est sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris avec Papa Oumar N'gom, le Super Étoile et la troupe de danse de Dakar pour le conte musical Birima.

franceinfo : Comment est née cette idée originale ?

Youssou N'Dour : Nous avons pensé qu'il fallait, au sortir de cette pandémie, revenir avec quelque chose de nouveau. Et je pense que le monde attend toujours, chaque fois qu'il y a des problèmes comme ça, que les artistes, les créateurs arrivent avec de la nouveauté. Maintenant, le résultat, c'est notre rencontre avec le public. On va recevoir des choses venant du public et on va leur donner quelque chose avec cette soirée de Birima qui appelle son peuple.

On sent vraiment que les contes musicaux sont quelque chose de très important et qu'ils se transmettent de génération en génération. C'est aussi ce qui crée le lien social.

Nous, c'est ce qu'on a connu avec notre génération. Autour des contes, il y a des valeurs, il y a la sensibilisation et je pense qu'il y a vraiment la solidarité. Le conte berce les enfants et nous avons vu ça, nous l'avons vécu et je pense que le moment est venu aujourd'hui de faire revenir ces choses-là. Cette période a été vraiment très importante et pas seulement pour le Sénégal, mais un peu partout en Afrique.

Quel enfant étiez-vous ?

Très proche de ma grand-mère qui m'a raconté beaucoup d'histoires de notre famille. Intéressé par la musique, très tôt, très attentif et j'apprenais tout le temps.

"La vie, c'est une école et chaque jour, on apprend."

Youssou N'Dour

à franceinfo

Les gens m'ont vu commencer à chanter à 13 ans. Ils ont vu un adolescent commencer à faire carrière alors ils m'ont supporté, m'ont accompagné, m'ont fait peur parfois ! Oui, j'ai cette passion-là, mais j'ai eu de la chance aussi. Il y a eu beaucoup de pression. Mon père ne voulait pas que je fasse de la musique, il voulait qu'on continue les études. La musique est venue du côté de ma mère. Elle m'encourageait énormément, donc j'ai tout fait pour convaincre mon père. Je suis passé par un orchestre qui s'appelle le Star Band de Dakar puis dans un groupe qui s'appelait l'Étoile de Dakar. Et après, un jour, je me suis dit : je vais faire une carrière solo et plus de la moitié du groupe m'a suivi en devenant mes musiciens.

Il y a une vraie fidélité d'ailleurs, parce qu'ils sont là avec vous sur scène !

Oui, je dis tout le temps qu'après les Rolling Stones, nous pouvons revendiquer que nous sommes le groupe qui a aussi perduré.

Il y a un gros travail qui est fait autour de la voix. Vous avez commencé en chantant et là, vous posez votre voix. Vous êtes devenu une voix. Alors, quel rapport entretenez-vous avec elle ?

Vous avez une voix. Après le contenu est très important. La musique, c'est pour divertir, amener un peu plus de la joie. Mais on sait aussi que c'est une force. On peut l'utiliser pour faire passer des messages. Donner notre voix. Le griot jouait ce rôle et nous, nous le faisons en tant que griots des temps modernes.

Vous avez toujours prôné l'amour, notamment au moment où la Centrafrique a été marquée par des violences interreligieuses, avec le titre One Africa que vous avez chanté avec Idylle Mamba. Est-ce que c'est très important en tant qu'artiste, de calmer les esprits et les tensions ?

Oui, moi je suis un homme de paix. J'œuvre pour la paix. L'Afrique a besoin de se parler, elle a aussi besoin de médiation.

"Chaque fois qu'il y a un mot à dire pour promouvoir la paix, moi je suis partant pour parler pour l'Afrique."

Youssou N'Dour

à franceinfo

Pour terminer, comment vous définiriez-vous ? Qui est Youssou N'Dour ?

Youssou N'Dour, c'est l'utilité, c’est être responsable et essayer d'être utile chaque fois que les gens ont besoin que vous soyez là pour leur apporter quelque chose.

Retrouvez cette interview en vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.