Cet article date de plus de six ans.

Le monde de Marie. A Londres, des statues en haut d'une tour, au bord du vide, pour briser le tabou du suicide

Tous les jours, Marie Colmant revient sur un sujet passé (presque) inaperçu. Mercredi, une spectaculaire initiative pour sensibiliser sur le suicide en Grande-Bretagne, où un homme met fin à ses jours toutes les deux heures.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le "Project84" pour dénoncer le suicide en Grande-Bretagne, à Londres, le 27 mars 2018.  (TOLGA AKMEN / AFP)

C’est un spectacle étrange auquel assistent les habitants de Londres depuis lundi 26 mars au soir : des silhouettes sont apparues au sommet d’un immeuble au centre de la capitale britannique. Et les promeneurs ont eu le choc de leur vie.

Imaginez. Au sommet d’une tour de bureaux, en l’occurrence, ceux de la chaine de télévision ITV, associée à l’opération, des statues. Des statues d’hommes, grandeur nature, habillés comme s’ils sortaient du bureau. Ils sont tout au bord, comme prêts à se jeter dans le vide. Et ils sont 84. Ça fait, beaucoup 84 silhouettes, comme ça, au bord du vide. Sur les photos, l’effet est particulièrement angoissant. C’est voulu. C’est même le but de la manœuvre de ce Project84, comme les 84 statues au bord du gouffre.

Pourquoi ce chiffre ? Parce que 84 hommes se suicident toutes les semaines au Royaume Uni. Ce qui fait un suicide d’homme toutes les deux heures. Ces chiffres ont été révélés par l'association Calm (Campaign Against Living Miserably) qui ajoutait, dans le même temps, que le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes anglais de moins de 45 ans.

L'objectif : libérer la parole

Cela fait onze ans que cette association se bat pour que les hommes parlent quand ils sont en dépression. Ça a l’air idiot à dire comme ça, mais il semblerait qu’il y ait une sorte de gêne, de honte presque, pour les hommes, à aborder ce problème avec les autres.

Onze ans, peu de résultats, et des chiffres toujours aussi atroces. Il fallait frapper un grand coup. Calm a donc fait appel à un jeune artiste, Mark Jenkins, pour la création des statues, s’est assuré la coopération de la chaîne ITV pour relayer le message, et c’est ainsi qu’est né le Project84, pour encourager les hommes à parler. La campagne est plutôt bien reçue, à quelques réserves près, notamment sur le côté anxiogène du projet. Mais tout le monde s’accorde sur le fait que c’est un vrai sujet de société. Selon un audit de l’association Calm, 55% des hommes atteints de dépression consultent, ou en parlent, contre 67% des femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.