Cet article date de plus d'un an.

Canada : un accord financier historique de deux milliards d'euros pour les peuples autochtones

Le Canada va verser la somme en dédommagement des préjudices qu'ils ont subis de la part des autorités durant des siècles.

Article rédigé par franceinfo, Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des tombes de peuples autochtones découvertes dans le cimetière de Saddle Lake (Canada). (COLE BURSTON / AFP)

Les Autochtones sont les descendants de tous ceux qui étaient là bien avant que le Canada ne s'appelle Canada : les "Premières Nations", Inuits ou Métis. Ils sont presque deux millions à avoir gardé leur culture et leur langue, soit 5% de la population. Depuis une dizaine d'années, le pays s'est lancé dans une grande procédure de réconciliation et de réhabilitation. Dernière décision en date : le versement de 2,8 milliards de dollars en dédommagement des préjudices qu'ils ont subis de la part des autorités. Cette décision financière suit d'ailleurs une longue série de lois en faveur des Autochtones : après la colonisation, de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1990, ces communautés – comme les Aborigènes en Australie – ont été victimes de discrimination, de racisme, de vexations et d'injustice systémiques.

150 000 enfants retirés à leur famille

Notamment quand les enfants ont été internés dans des pensionnats religieux : 150 000 enfants retirés à leur famille et placés de force dans ces institutions souvent gérées par l'Église catholique. Coupés de leur langue, de leur culture pour être "assimilés", c'est ce qu'on disait à l'époque, ils ont surtout été victimes de mauvais traitements, de maladies. Beaucoup n'en sont jamais revenus, mais les autorités ont volontairement dissimulé leur mort.

Depuis deux ans à peine, dans l'Ouest canadien, on commence à retrouver les tombes cachées de ces enfants par centaines, par milliers. En visite au Canada l'été dernier, le pape François a demandé pardon pour ces crimes qu'une commission d'enquête nationale qualifiait déjà en 2015 de "génocide culturel".

Des réparations financières individuelles

C'est donc précisément ce préjudice que le pays veut réparer. L'accord entre le gouvernement et les représentants des premières nations a été annoncé samedi. La Cour fédérale précisera début mars comment seront décaissés les deux milliards d'euros mis sur la table, mais on sait déjà que toutes les personnes engagées dans le recours collectif contre l'État, c'est-à-dire des survivants des pensionnats ou leurs descendants, recevront à titre individuel un peu moins de 150 000 euros chacune.

Bien sûr, cet argent ne réparera pas le passé, mais c'est un premier pas. Certains Autochtones estiment toutefois que le Canada a mis beaucoup trop de temps à assumer cette page terrible de son histoire et qu'il faudra plusieurs générations pour en guérir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.