Après Paris 2024, comment se prépare Los Angeles pour les JO de 2028 ?

Dernier jour des JO de Paris. Les paralympiques auront lieu fin août mais les regards se tournent déjà vers Los Angeles, qui accueillera les Jeux en 2028.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un panneau indiquant LA 2028 au Los Angeles Memorial Coliseum, aux États-Unis, le 13 septembre 2017. Photo d'illustration. (ZHAO HANRONG / XINHUA / MAXPPP)

Les Jeux olympiques de Paris arrivent à leur terme. À la fin du mois, il y aura les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Mais c'est désormais à Los Angeles de prendre le relais et de se préparer pour la prochaine édition, en 2028. Quand les deux villes étaient candidates, la ville américaine se vantait, grâce à ses nombreux équipements et infrastructures, de pouvoir organiser l’événement sans attendre.

Los Angeles a déjà tout ce qu’il faut pour accueillir à peu près toutes les disciplines olympiques. Il y a déjà trois équipes professionnelles de football et de basket, et donc les infrastructures qui vont avec. Elle accueille aussi deux des plus prestigieuses universités du pays, et aux Etats-Unis, les campus possèdent des équipements comparables au sport professionnel.

Le village olympique de Paris n’a pas fait l’unanimité. À Los Angeles, les athlètes logeront dans les résidences étudiantes du superbe campus de UCLA, à l’ouest de la ville. Les médias, eux, pourront rester sur le campus de USC, tout près du Coliseum, stade historique qui était déjà là pour les JO de 1932 et de 1984.

Encore des chantiers

Les Jeux, c’est un événement gigantesque. Il reste forcément du travail aussi loin de l’échéance. La sécurité, par exemple, représente toujours un chantier compliqué. Hors-sportif, l’enjeu principal au royaume de la voiture reste le transport du demi-milliard de visiteurs espérés. D'autant que la maire de Los Angeles, Karen Bass, a pour ambition d'organiser des JO "sans voiture" dans cette métropole de 18 millions d'habitants.

Pour y arriver, elle mise sur le développement des transports en commune, et notamment sur la construction du train qui mènera enfin jusqu’à l’aéroport de Los Angeles. Il doit être mis en service début 2026. Pour la ligne de métro reliant le centre-ville à l’université de UCLA, où logeront les athlètes, il faudra attendre 2027, si tout va bien.

Miser sur l'esprit créatif

Les Angelenos ont vu la belle ambiance en France cet été, et les tribunes pleines. Ils savent qu’ils ne peuvent pas rivaliser en termes de décors historiques. Il n’y a pas d’équivalent du Grand Palais, de la tour Eiffel, de Versailles, de la Concorde, de Montmartre... Les délégations ne risquent pas de défiler sur la L.A. River, un canal bétonné. Mais comme l’a dit Jill Biden, la First Lady, de passage à Paris, Hollywood transforme les rêves en réalité. On peut faire confiance à l’esprit créatif local pour organiser une cérémonie d’ouverture exceptionnelle et des Jeux télégéniques. 

Los Angeles ne se résume pas à des banlieues résidentielles en bord d’autoroute. La "Cité des Anges" a des atouts que Paris n’a pas : le Pacifique au pied des collines ou une lumière exceptionnelle : ce n’est pas pour rien que l’industrie du cinéma s’est développé ici. 

Et ses infrastructures sportives dépassent globalement ce que Paris avait à offrir, à part Roland-Garros. Le Coliseum, un siècle d’existence, a nettement plus de cachet que le Stade de France. La natation aura lieu devant 38 000 personnes - un record - au SoFi Stadium. La gym, ce sera à la Crypto.com Arena, plus spectaculaire que Bercy. Le basket à l’Intuit Dome, toute nouvelle salle avec un écran géant circulaire unique au monde. Le volleyball se jouera au Honda Center, une enceinte de 18 000 places, pas dans un hall du Parc des Expositions comme cette année. Bref, L.A. va jouer sur ses forces et la mégalopole en a beaucoup.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.