Cet article date de plus de quatre ans.

Le sud-est de l'Australie brûle

La planète tourne et nous posons le doigt ce mardi à Sidney : 600 écoles fermées, des villages évacués à cause de gigantesques incendies. 

Article rédigé par franceinfo - Lucas Menget
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un incendie proche du nord de Sydney (Australie), le 11 novembre 2019. (PETER PARKS / AFP)

Le nombre et l’ampleur des incendies qui touchent la province de Sidney n’avait jamais été atteints. C’est simple, la plus grande ville australienne est sous un nuage de fumée. La région flambe, et les autorités semblent dépassées. Les Australiens sont habitués aux feux du bush, cette brousse typique de ce pays continent. Tous les étés, des incendies se déclarent, mais sont normalement maîtrisés. Mais l’Australie n’est pas encore entrée dans l’été, c’est le printemps là-bas, et les températures sont déjà extrêmement élevées, plus de 40 degrés, avec en plus des vents forts qui attisent les foyers. Le responsable des pompiers de la province de Nouvelle-Galles du Sud, la région de Sidney, déclarait lundi 11 novembre que :  "Rien n’est construit ou conçu pour résister au genre de situation catastrophiques à laquelle on peut s’attendre."  Il y a depuis quatre jours 99 incendies d’ampleur dans la province, dont plusieurs menacent des villages, sans compter évidemment les ravages sur la nature. En deux mois, 11 000 km² ont brûlé en Australie : pour se donner une idée, c’est la taille du Kosovo, ou 10 fois la ville de Londres.

L'ampleur de ces incendies interroge sur le réchauffement climatique  

Depuis plusieurs années déjà, l’Australie vit le réchauffement climatique de manière indéniable : l’été, les températures dépassent chaque année des records. Mais les modifications météorologiques dues au réchauffement à l’échelle de la planète ont aussi un rôle : les vents sont de plus en plus chauds et secs. Le gouvernement australien, pour le moment, continue de nier la réalité. Ainsi, le vice-Premier ministre a déclaré à la télévision : "Nous n’avons pas besoin en ce moment des délires des capitales pures, éclairées et vertes alors que les australiens tentent de sauver leur maison."  Sa déclaration a immédiatement déclenché une polémique, et de nombreux responsables du pays appellent justement à une prise de conscience rapide : l’Australie, tout simplement, brûle. Le nuage de fumée, qui fait plusieurs centaines de kilomètres de long, est arrivé au-dessus de la Nouvelle Calédonie, à 1 800 kilomètres de Sidney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.