Pour contourner les sanctions occidentales, la Chine investit dans le Xinjiang et construit le plus long tunnel autoroutier au monde
En Chine, le programme d’investissement destiné à la province autonome du Xinjiang, où Pékin est accusé de violations des droits de homme sur la minorité ouïghoure, est colossal. Le gouvernement chinois multiplie les projets, le dernier en date est un énorme tunnel autoroutier qui sera bientôt opérationnel. Et cela permet en fait à Pékin de contourner les sanctions imposées par plusieurs pays occidentaux.
Ce tunnel routier fera un tout petit peu plus de 22 kilomètres, c’est le plus long tunnel autoroutier au monde. Il s'agit d'un ouvrage vraiment très impressionnant puisqu'il traverse les monts Tianshan, l’une des plus longues chaînes de montagne de la planète, avec une altitude moyenne à plus de 5 000 mètres. En dessous de ces montagnes, le tunnel a commencé à être percé. Les travaux sont déjà bien avancés avec une mise en service prévue dans moins de deux ans. Ce sera une avancée majeure pour le Xinjiang puisque ce tunnel permettra de relier les deux villes les plus peuplées de la région en trois heures contre sept heures actuellement.
Ce tunnel vient s’ajouter à un réseau routier tout aussi impressionnant qui a été construit au milieu du désert avec des centaines de kilomètres de routes dans le sable. Des centaines de millions d’euros ont été dépensés. La Chine ne se fixe aucune limite pour assurer le développement du Xinjiang.
Les échanges avec ses voisins d'Asie centrale sont en hausse
Tous ces ouvrages permettent donc à la Chine de faire marcher l’économie du Xinjiang malgré les sanctions internationales. Grâce à ces investissements massifs, le Xinjiang se développe même très vite. Ces nouvelles voies d’accès permettent à la province d’accroître ses échanges avec les pays voisins d'Asie centrale, comme le Kazakhstan ou le Kirghizistan. C'est un marché de substitution pour les entreprises locales qui font l’objet de sanctions occidentales, accusées d’avoir participé aux violations des droits de l’homme contre la minorité ouïghoure.
Pékin a placé le Xinjiang au cœur de son grand projet de "nouvelles routes de la soie" et cela fonctionne. La province a encore défié les restrictions internationales cette année. Le commerce extérieur du Xinjiang a atteint un niveau record, avec 34 milliards de dollars sur les trois premiers trimestres de l’année, soit une augmentation de 47 % sur un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.