Cet article date de plus de trois ans.

La gauche fait campagne en ordre dispersé, la pandémie vue d'Australie et la décrue épidémique est-elle amorcée ?

De plus en plus de candidats... mais pas plus de clarté. Ce soir, dans le Quart d'Heure, on fait le point sur la campagne des candidats de la gauche à la présidentielle. On prend aussi la direction de l'Australie, au lendemain du départ de Novak Djokovic. Pourquoi les habitants ont-ils si mal vécu l'arrivée d'un joueur de tennis non-vacciné sur leur territoire ? Puis on écoute (avec espoir) l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, qui a annoncé ce matin que nous entamions la décrue épidémique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Christiane Taubira. (ANDREA SAVORANI NERI/NURPHOTO VIA AFP - THOMAS SAMSON/AFP - MAGALI COHEN-HANS LUCAS VIA AFP - IDRISS BIGOU-GILLES HANS LUCAS VIA AFP)

La Primaire Populaire vient de dépasser les 250 000 inscrits. Ce système d'investiture citoyenne rassemble autant que les primaires des Verts et des Républicains réunies. Seul bémol : l'idée d'une candidature unique à gauche ne convainc pas les principaux intéressés. Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ont déjà prévenus qu'ils ne tiendraient pas compte de ce vote. Contrairement à Christiane Taubira, qui vient de se déclarer officiellement candidate. Avec tous ces candidats, difficile de suivre tous les faits marquants de la campagne à gauche. On a donc demandé à Benjamin Mathieu, journaliste politique à franceinfo, de nous raconter les dernières péripéties. 

Le pic épidémique bientôt atteint

"Le scénario du pire s'éloigne, la décrue a commencé" a annoncé Pr. Arnaud Fontanet sur France Inter ce matin. L'épidémiologiste nous apporte enfin une bonne nouvelle en ce "Blue monday", jour le plus déprimant de l'année. Cette déclaration pourrait même contribuer à faire baisser la tension après l'adoption définitive du texte de loi sur le pass vaccinal par le Parlement. Mais la pandémie nous a appris à ne pas nous réjouir trop vite... 

Pas d'Open d'Australie pour Djokovic 

Expulsé, Novak Djokovic a quitté l'Australie hier. Exit les espoirs de Grand Chelem pour le numéro 1 mondial de tennis. Mais les dix jours de bras de fer entre le joueur et le gouvernement australien n'auront pas été inutiles. Cette affaire a permis de braquer les projecteurs sur un pays lointain qui fait rarement la Une en Europe, et qui ne vit pas la pandémie de la même manière que la France. Nous avons demandé au journaliste Thomas Mercier, expatrié à Melbourne, de nous raconter comment se passait son quotidien là-bas. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.