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Les jeunes poussent les dirigeants à agir pour le climat, la réforme de l'assurance chômage divise et Squid Game explose les records de Netflix

Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" retourne à Milan. On fait le bilan du Youth4Climate qui s'est achevé hier, et une fois de plus, il semble que jeunes et dirigeants ne parlent pas la même langue. On vous raconte aussi la longue histoire de la réforme de l'assurance chômage et on vous parle de Squid Game : la série cartonne sur Netflix, symbole d'un attrait grandissant pour la fiction coréenne. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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La suédoise Greta Thunberg entourée par la militante ougandaise Vanessa Nakate et les délégués français Léna Belly Le Guilloux et Sacha Ghnassia lors de la manifestation "Fridays for future" à Milan le 1er octobre 2021, en marge du sommet Youth4Climate. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Ils étaient 400 réunis à Milan pour sauver la planète. 400 jeunes activistes, avec un objectif : établir des propositions ambitieuses à soumettre aux dirigeants mondiaux, à un mois de l'ouverture de la COP26 à Glasgow. Et ils venaient pour ça du monde entier : il y avait deux délégués français, que nous vous présentions mardi, mais aussi Greta Thunberg, qui a dénoncé le "bla bla bla" des dirigeants ou encore Vanessa Nakaté, une militante ougandaise, qui a marqué les esprits en rappelant à tous que les effets du changement climatique étaient déjà dramatiques. 

Au sortir du sommet Youth4Climate, malgré ces prises de parole fortes, il reste la déception. Car une fois de plus, la jeunesse n'a pas l'impression d'avoir été entendue, nous raconte Bruce de Galzain, correspondant de franceinfo en Italie, et est donc redescendue dans la rue. 

Nous vous racontons aussi la réforme de l'assurance chômage, que le gouvernement essaie de faire passer depuis 2018. Elle est entrée en vigueur ce matin malgré la colère et l'opposition des syndicats. 

Enfin, comme c'est vendredi, on a décidé de se poser un peu dans le canapé devant Netflix. Et on est tombé sur Squid Game, une série sud-coréenne qui est tout simplement en train de devenir la série non-anglophone la plus vue sur la plateforme. On a demandé à Perrine Quennesson, journaliste série chez Canal+ et Cinéma Teaser de nous expliquer ce succès, entre nouvel attrait pour la fiction coréenne depuis "Parasite" et métaphore de notre société. 

Invité·es : Bruce de Galzain, correspondant de Radio France à Rome et Perrine Quennesson, journaliste spécialiste des séries

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