Cet article date de plus de deux ans.

Les JO s'ouvrent à Pékin entre tensions diplomatiques et angoisses sanitaires, Vald franchit un cap avec son nouvel album

Aujourd'hui, le Quart d'Heure vous emmène à Pékin ! Alors que les tensions diplomatiques et la situation sanitaire pèsent sur la cérémonie d'ouverture, les athlètes espèrent vivre leur rêve olympique à fond. Rencontre avec Margot Boch, 22 ans, qui fait partie de la première équipe française féminine de bobsleigh qualifiée pour les JO. Et puis on vous présente "V", le nouvel album du rappeur Vald, qui s'impose comme un poids lourd du rap français.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les membres de l'équipe de France féminine de bobsleigh, Margot Boch et Carla Sénéchal, lors d'un entraînement à La Plagne le 30 décembre 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

La cérémonie d'ouverture est sans doute le moment le plus symbolique des Jeux Olympiques. Une occasion de célébrer la diversité des peuples et des nations du monde, unis dans une même passion pour le sport. Enfin, normalement... Cette année, la célébration tourne au bras de fer diplomatique. Plusieurs pays ont décidé de ne pas envoyer de représentant diplomatiques à Pékin, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Quant à la France, elle a choisi un compromis qui est sévèrement critiqué par l'ambassadeur chinois à Paris.

Dans cette ambiance de tensions et d'inquiétude sanitaire, les athlètes tentent de vivre malgré tout leur rêve olympique. C'est le cas de Margot Boch et Carla Sénéchal, deux Savoyardes qui sont les premières bobbeuses à représenter leur pays aux JO. Jamais une équipe française féminine de bobsleigh ne s'était qualifiée auparavant. Margot Boch nous raconte depuis la Chine comment elle vit ces premiers pas olympiques.

V, un nouveau album marqué par la pandémie

Il n'a que 30 ans mais déjà l'impression que l'âge lui a donné de la sagesse... et l'envie de parler davantage de la société dans ses textes. Le rappeur Vald vient de sortir un nouvel album V, bien parti pour séduire son public. L'artiste originaire d'Aulnay-sous-Bois a déjà vendu 600.000 albums depuis ses débuts en 2017. Raphaël da Cruz, journaliste spécialiste de rap pour Mouv, nous raconte son parcours et sa place dans le rap français. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.