Cet article date de plus de deux ans.

Se cacher, fuir ou combattre : le dilemme de la population ukrainienne

L'équipe du Quart d'Heure vous emmène dans l'ouest de l'Ukraine, où des milliers de candidats à l'exil tentent de franchir la frontière avec la Pologne. Boris Loumagne, envoyé spécial à Lviv, nous raconte le quotidien chamboulé par la guerre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Des voyageurs attendent un train pour la Pologne dans la gare de Lviv à l'ouest de l'Ukraine le 26 février 2022. (YURIY DYACHYSHYN / AFP)

L'Ukraine est partout : dans les coups de fils que s'échangent les dirigeants de la planète, dans les discussions au travail, sur nos fils Twitter, nos comptes Instagram. L'Ukraine est partout et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la Russie qui n'avait sans doute imaginé susciter une telle indignation en lançant son offensive.

Le Kremlin se plaint aujourd'hui de l'attitude de l'Europe qu'il juge "hostile" à son encontre. L'Union européenne a été très active ces derniers jours : les 27 ont débloqué 450 millions d'euros pour fourir des armes à l'Ukraine. Les pays européens ont envoyé de l'aide humanitaire, mis en place des sanctions, et le président ukrainien aimerait bien que ce soutien aille encore plus loin. Pendant ce temps-là, l'Ukraine et la Russie ont entamé des pourparlers, mais la guerre se poursuit. Selon un décompte des Nations Unies, elle a causé la mort d'une centaine de civils ukrainiens et poussé un demi-million de personnes à quitter leurs pays, essentiellement vers la Pologne ou vers la Roumanie. Boris Loumagne, correspondant de franceinfo à Lviv, raconte au Quart d'Heure le quotidien des Ukrainiens.

Le nouveau rapport du Giec

Selon le nouveau rapport du Giec, ce groupe d'experts qui tente sans relâche de nous alerter sur l'urgence climatique, d'ici 30 ans, si rien ne change, le réchauffement climatique aura atteint les 2 degrés. Et cela va impliquer des changements majeurs : un milliard de personnes seront directement touchées par la montée des eaux. Les inondations et les sécheresses seront plus intenses, plus fréquentes, affectant les forêts, les productions agricoles, la biodiversité. Près de 18% des espèces seront menacées d'extinction.

Il existe des solutions pour ralentir le réchauffement, pour mieux protéger les populations qui sont en première ligne. Encore faut-il ne pas perdre de temps... disent les experts, qui appellent les décideurs et les citoyens à ne pas laisser filer la dernière chance d'assurer à l'humanité "un avenir encore vivable".

Une mode plus écolo et plus inclusive ?

À l'occasion de la Fashion Week, qui s'ouvre lundi 28 février à Paris, on découvre la mode de demain. Cette année, les étudiants de l'Institut français de la mode à Paris présentent le premier défilé. Et visiblement, les futurs grands noms de la haute couture ont pas mal d'idées sur ce qu'il faudrait changer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.