Spiderman (encore) de retour au cinéma, les magistrats dans la rue pour plus de moyens et plongée dans le business opaque de l’immigration illégale
Aujourd’hui le Quart d’Heure revient sur le difficile dialogue entre le garde des Sceaux et les magistrats qui dénoncent une « justice exsangue ». On vous raconte aussi comment fonctionnent les réseaux de passeurs, grâce à l’enquête de la journaliste Géraldine Hallot. Et puis le nouveau Spiderman débarque dans les salles : un carton assuré… malgré un petit sentiment de déjà-vu.
Après les mots, les slogans. Après la tribune, la journée nationale de mobilisation. Les semaines passent, et la colère des magistrats ne faiblit : des centaines d'entre eux étaient dans la rue aujourd'hui pour dénoncer leurs conditions de travail qui se tranforment parfois en souffrance. Un rassemblement était organisé à Bercy, devant le ministère de l'Economie et des Finances, pour signifier qu'il s'agit bien selon eux d'un problème de moyens, et non d'organisation.
Le dialogue semble difficile avec leur ministre de tutelle. Ce matin, Eric Dupont-Moretti a rappelé la hausse du budget de la justice depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, et il s'est aussi interrogé sur une possible "instrumentalisation" du mouvement des magistrats à quelques mois de l'élection présidentielle.
Au coeur des réseaux de passeurs
Le Quart d'Heure vous propose aussi ce soir une plongée dans le business opaque des passeurs, plus particulièrement ceux qui vendent leurs services aux migrants irakiens qui rêvent de rejoindre l'Europe. Géraldine Hallot, journaliste à la cellule investigation de radiofrance, nous raconte comment elle a enquêté sur ces réseaux, via la création d'un faux compte Facebook. Elle décrit un système horizontal, sans véritable chef, qui gère un business très lucratif.
Spiderman, l'araignée aux oeufs d'or
Enfin, on revient sur l'éternel retour de Spiderman ! Un nouvel épisode "No way home" sort aujourd'hui dans les salles françaises. Les premiers chiffres sont excellents et le film promet déjà d'être un carton. Aux Etats-Unis, où le film sortira ce week-end, les prévisions évoquent 150 millions de dollars de recettes au cours des trois premiers jours en salles.
Et pourtant, la franchise n'est-elle pas usée jusqu'à la corde ? "No way home" est le neuvième film en moins de 20 ans, sans compter les nombreuses apparitions de Spiderman dans les autres films de l'univers Marvel. Décryptage d'un succès au long cours avec Matteu Maestracci, spécialiste cinéma à la rédaction de franceinfo.
Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.