Cet article date de plus de douze ans.

Des avantages et des inconvénients du "système" médiatique

Avec l'exacerbation des passions liées aux derniers jours de la campagne présidentielle, les médias sont pris à partie par certains candidats qui seraient les victimes d'un "système médiatique" organisé
Article rédigé par Jérôme Bouvier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Comme chaque semaine de nombreux messages reçus  des auditeurs et internautes concernent le "système médiatico/politique" en cette période de la campagne présidentielle. Aujourd'hui le système ne serait plus "médiatico/politique" mais "médiatique" tout court,  dont le seul objet serait de s'opposer au "politique".

Jean-Marie Charon, sociologue des médias, chercheur à l'Ecole des Hautes
études en Sciences Sociales est venu expliquer ce qui se jouait dans le jeu
compliqué de séduction/détestation entre politiques et journalistes

"Il faut quand même se souvenir ,  explique-t-il, que les visions complotistes sont trés en cours. Il faut une critique des médias, mais il faut se garder du "tous pareils" * C'est une forme de communication politique qui vient des * pays anglo-saxons** . Dans cette communication, il y a une volonté de faire passer une image, de surfer sur un sentiment. Depuis 20 ans une certaine méfiance à l'égard des médias montre ce phénomène. L'autre enjeu  est de faire passer un certain nombre d'idées clés. "

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.