Le sens de l'info. La bête ou les bêtes
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du mot bête ou des bêtes et pour Michel Serres les deux plus dangereuses sont le moustique et l’homme.
Cette semaine nous nous intéressons à la bête ou aux bêtes. Nous nous l'étions promis l'an passé, parlant des humains, et notant que l'on méprise bien trop les capacités de nos amies les bêtes, parfois assimilées à des monstres, ou auxquelles on ne reconnait pas le pouvoir de comprendre ou d'aimer.
Le sujet a bien inspiré, depuis La Belle et la Bête en passant par la bête
du Gévaudan, La Bête humaine, le nombre de la Bête, dans
l'Apocalypse de Jean, la Bête immonde, qui qualifie le nazisme, et
bête comme ses pieds, ce qui est bien injuste ...Mais ces bêtes, petites ou grosses, ne sont pas si bêtes, comme l'ont observé bien des savants .
Le soir, comme elle allait se mettre à table, elle entendit le bruit que faisait la Bête et ne put s’empêcher de frémir.
- La Belle, lui dit ce monstre, voulez-vous bien que je vous voie souper ?
- Vous êtes le maître, répondit la Belle en tremblant.
- Non, reprit la Bête, il n’y a ici de maîtresse que vous. Vous n’avez qu’à me dire de m’en aller si je vous ennuie, je sortirai tout de suite. Dites-moi, n’est-ce pas que vous me trouvez bien laid ?
- Cela est vrai, dit la Belle, car je ne sais pas mentir ; mais je crois que vous êtes fort bon.
- Vous avez raison, dit le monstre. Mais outre que je suis laid, je n’ai point d’esprit : je sais bien que je ne suis qu’une Bête.
- On n’est pas bête, reprit la Belle, quand on croit n’avoir point d’esprit. Un sot n’a jamais su cela.
- Mangez donc, la Belle, dit le monstre, et tâchez de ne point vous ennuyer dans votre maison car tout ceci est à vous, et j’aurais du chagrin si vous n’étiez pas contente.
- Vous avez bien de la bonté, dit la Belle. Je vous assure que je suis contente de votre cœur. Quand j’y pense, vous ne me paraissez plus si laid.
- Oh ! dame, oui ! répondit la Bête. J’ai le cœur bon, mais je suis un monstre.
- Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure, que ceux qui, avec la figure d’homme, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat.
- Si j’avais de l’esprit, reprit la Bête je vous ferais un grand compliment pour vous remercier ; mais je suis un stupide, et tout ce que je puis vous dire, c’est que je vous suis bien obligé.
La Belle soupa de bon appétit.
La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont
Lire aussi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.