Peut-on vraiment faire des selfies dans le bureau de vote ? Comment identifier les deepfakes ? Quelle date de sortie pour Star Wars épisode X ?
Dans le Vrai du Faux Junior, les élèves s'interrogent entre autres cette semaine sur la possibilité ou pas de se prendre en photo dans le bureau de vote et ce qu'on risque à déchirer une affiche électorale.
A quelques jours du second tour des élections législatives, les élèves de cinquième du collège des Bruyères à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine se posent des questions autour de ce qu'on a le droit de faire ou pas dans le bureau de vote, ce qu'on risque à déchirer une affiche électorale, sur la recrudescence des deepfakes et sur le maintien ou pas de la sortie de Star Wars X
Pas de règle spécifique sur les selfies
"On voit de plus en plus sur les réseaux sociaux de gens qui se prennent en photo devant les urnes au moment de voter, est-ce légal ? " demande Thelma. "Il n’y a pas de règle concernant les selfies dans les bureaux de vote ?"
Il n’y a pas de règles spécifiques sur les selfies dans l’isoloir. "Aucune disposition législative ou règlementaire ne permet de s'opposer en tant que telle à la prise de "selfies" au sein d'un bureau de vote", confirme le ministère de l'Intérieur en réponse à Thelma. Il faut néanmoins garder en tête que le président du bureau de vote, responsable du bon déroulement des opérations électorales, a la possibilité d'interdire le recours à de tels procédés s'il estime qu'ils sont de nature à perturber la bonne marche des opérations électorales. La prise de photo dans un bureau de vote ne doit pas non plus être l'occasion de violer la loi en matière de communication des résultats électoraux. Le ministère de l'intérieur rappelle par ailleurs qu'" à partir de la veille du scrutin à zéro heure", il est interdit de
"distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents et de diffuser ou faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale".
Le fait de déchirer une affiche électorale peut être passible d'une grosse amende
"J’ai entendu dire que certaines personnes déchirent des affiches des candidats. Que risquent-ils en faisant ça ?" demande de son côté Calyste. La réponse du ministère de l'intérieur à Calyste est claire: L'article 17 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit que "le fait d'enlever, de déchirer, de recouvrir ou d'altérer une affiche apposée par ordre de l'administration" et donc une affiche électorale, par un procédé quelconque est puni d'une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450 euros.
Les deepfakes sont-ils vraiment impossibles à détecter et contrer ?
Le Vrai du Faux Junior, ce sont aussi les questions des élèves sur les différentes formes de désinformation et ils s’interrogent cette semaine sur le développement des deepfakes, ces enregistrements vidéo ou audio modifiés grâce à l'intelligence artificielle et qui peuvent conduire à faire dire n’importe quoi à n’importe qui de manière crédible. "On voit de plus en plus de deep fakes, c’est-à-dire de vidéos de stars ou de personnalités qui semblent vraies [...]" demande Inès. "Est-ce vrai qu’il est très difficile de les découvrir ? Que se passerait-il si quelqu’un créait un deepfake d’Emmanuel Macron annonçant que la France entrait en guerre contre la Russie ?"
Inès ayant sugégré d’interroger un expert en cybersécurité, nous avons transmis sa question à Baptiste Robert, le fondateur de Predictalab. "C'est vrai, répond le chercheur, que faire des deepfakes, c'est de plus en plus facile, ça s'est démocratisé. C'est assez simple aujourd'hui pour quelqu'un qui sait se débrouiller avec un ordinateur de faire un deepfake, ça c'est sûr et certain. Par contre, ce qui est sûr aussi, c'est qu'aujourd'hui, ça a encore des défauts. On est en capacité de faire la différence sur des fausses images, des images qui ont été générées par des ordinateurs." Baptiste Robert explique par exemple que les intelligences artificielles arrivent assez mal à faire les contours, les cheveux, les oreilles. "On a donc toujours des petits indices qui nous permettent, en regardant la vidéo, en regardant ces images faites artificiellement, à détecter que ce ne sont pas vraiment des vraies images. Et si demain on fait un deepfake d'Emmanuel Macron ce qui a déjà été le cas, c'est assez simple à faire, on vérifierait assez rapidement." Des journalistes interrogeraient le chef de l'Etat et le deepfake serait rapidement démonté.
A ce stade la date de sortie de Star Wars X ne change pas
"J'ai lu que le tournage de Star Wars X avait été retardé cette année", indique Yann. "Est-ce vrai que la date de sortie ne change pas ?" L'information est juste, lui répond Matteu Maestracci, du service culture de franceinfo. "C'est vrai que le tournage de ce très attendu épisode 10 a été repoussé pour des questions d’emploi du temps puisque la réalisatrice, Patty Jenkins est occupée par deux autres projets : Wonder woman 3, mais aussi un nouveau film sur Cléopâtre, avec Gal Gadot dans le rôle principal dans les deux cas. Le spécialiste cinéma précise qu'officiellement le projet n’est pas menacé et qu'on reste sur une date de sortie programmée en France le 20 décembre 2023. On a cela dit toujours très peu d’informations sur le film, son histoire ou son casting.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.