Non, sécher son linge chez soi n'est pas forcément mortel
"Ne faites jamais sécher du linge à l'intérieur, l'effet indésirable peut être mortel !" lancent depuis quelques jours plusieurs sites et blogs sur la santé. Pour le prouver, les articles racontent l'histoire d'un Britannique victime de "graves problèmes pulmonaires dûs aux spores de moisissures qui sont survenus, après avoir fait sécher des vêtements sur le radiateur du salon". Conclusion logique : sécher son linge chez soi comporte un risque mortel.
Sauf que...
Tous les blogs reprennent, en fait, un article publié sur le Bolton News en décembre 2014. Article qui raconte effectivement l'histoire de Craig Mather, victime d'une grave infection pulmonaire qui serait liée à la moisissure issue du séchage des vêtements.
Sauf que le titre de cet article est "Sécher des vêtements sur le radiateur pourrait me tuer". Car Craig Mather a la santé fragile. Il fait de l'asthme et a souffert d'une tuberculose. Or le texte partagé sur les réseaux sociaux et sur les blogs se gardent bien d'en parler.
Et c'est dommage car, comme le rapporte la version québecoise du journal Métro, un médecin britannique est formel : "La plupart des gens sont soit immunisés contre ce champignon, qui grandit dans des conditions humides, ou ont un système immunitaire suffisant pour combattre l'infection". En clair : le risque mortel lié au séchage du linge est très limité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.