Cet article date de plus de huit ans.

Non, Valérie Pécresse ne fait pas le lien entre fraude dans les transports et terrorisme

Une phrase détournée de la candidate Les Républicains aux régionales en Ile-de-France a été largement partagée ces dernières heures.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les opposants à Valérie Pécresse dénonce une phrase qu'elle n'a jamais prononcée © Capture d'écran Twitter)

A en croire de nombreux articles de presse et des centaines d'internautes ces dernières heures, la candidate Les Républicains aux régionales en Ile-de-France aurait affirmé lors d'un meeting samedi dernier à Drancy que àdès qu'on commencent à franchir les portillons dans le métro, ça veut dire qu'on peut tout se permettre. L'un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder. Cela commence par là".

Valérie Pécresse aurait donc fait un lien direct entre fraude dans les transports et terrorisme. De quoi alimenter les critiques et les remarques ironiques sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, certains ont même lancé le mot-clé #CommentJeSuisDevenuTerroriste pour brocarder la candidate LR. 

Sauf que... 

France 3 Paris-Ile-de-France a publié ce lundi un extrait vidéo du meeting en question. Et ce que dit Valérie Pécresse ne correspond pas du tout à ce qui en a été retenu. 

Voilà donc son propos : "Il se sentait tellement en impunité sur le sol français qu'il pouvait même se permettre de frauder dans le métro sous l'oeil de la caméra ". Bref, comme beaucoup de responsables politiques de droite en ce moment, Valérie Pécresse cherche a dénoncer "le laxisme" de la majorité... mais elle ne fait pas de lien direct entre fraude dans les transports et le terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.