Cet article date de plus de neuf ans.

Quinze jours d'obscurité en novembre ? Non, toujours pas

Un article partagé à des milliers de reprises ces dernières heures affirme qu'en raison d'un rapprochement entre Vénus et Jupiter, la Terre sera plongée dans le noir au mois de novembre. C'est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (15 jours d'obscurité en novembre ? Non © Capture d'écran Nouvelordremondial)

 "La NASA la confirmé, la Terre passera à travers une phase d’obscurité complète pendant 15 jours en Novembre 2015", affirme un article du site Nouvelordremondial, partagé des milliers de fois depuis sa publication ce mercredi. Dans le détail, le texte explique que cette période d'obscurité est liée au rapprochement dimanche entre Vénus et Jupiter. Un phénomène qui entrainerait un dégagement d'hydrogène, ce qui provoquerait une tempête solaire. Le soleil deviendrait alors tout bleu et, donc, la Terre toute noire.

Sauf que... 

Ce n'est pas la première que l'on nous promet une phase d'obscurité sur Terre liée à une tempête solaire. L'an dernier, la Nasa avait déjà dû démentir la rumeur. Et notamment en soulignant qu'une tempête solaire ne peut se prévoir qu'avec 24 heures d'avance. Par ailleurs, le rapprochement entre Vénus et Jupiter a eu lieu en juin dernier... et il n'a fait plus noir que ça à l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.