Tenir son téléphone avec l'épaule n'est pas vraiment mortel
"UN GESTE QUE NOUS FAISONS TOUS et qui est très dangereux. Alerte médicale : ne tenez pas votre téléphone coincé entre la tête et l'épaule. Il est prouvé qu'il est dangereux et peut être même mortel de faire cela. POURQUOI ? un petit os pointu situé au- dessous de l'oreille gauche et derrière la mâchoire, a écrasé les conduits qui transportent le sang vers le cerveau."
Voilà en substance le message relayé à des centaines de reprises depuis maintenant plusieurs mois. Et pour appuyer son propos, l'auteur renvoie vers des "consultats médicaux du journal britannique Neurologie" et évoque le cas d'un psychiatre français victime d'un AVC après avoir tenu son téléphone avec son épaule.
Sauf que...
Le cas du pychiatre français existe bien. Il est effectivement reférencé dans la revue scientifique American Academy of Neurology en 1999. Et la cause de son accident vasculaire cérébral léger serait effectivement une conversation téléphonique de plus d'une heure avec le combiné coincé entre l'épaule et l'oreille. Son apophise styloïde, un petit os crochu à la base de la machoire, aurait pertrubé l'alimentation de son cerveau en sang.
Par contre, faire une généralité de ce cas précis est une intox. Le psychiatre en question souffrait d'une malformation du petit os en question. A l'époque de la publication, le neurogoliste Mathieu Zuber expliquait qu'une "distortion prolongée de la nuque, comme lorsqu'on téléphone en tenant le combiné entre l'oreille et l'épaule, peut avoir des conséquences imprévisibles pour certaines personnes. "
En clair : le danger concerne ceux qui téléphone très longtemps de cette manière et qui ont un malformation d'un petit os de la machoire. Faire de ce cas une généralité est donc très abusif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.