Un monstrueux poisson irradié pêché près de Fukushima ? Non.
"A la fois géant et effrayant, ce poisson pêché à seulement quelques kilomètres du site de Fukushima a de quoi effrayer, même les personnes les plus insensibles", lance un des nombreux articles relayant la photo publié sur le compte Twitter du journaliste japonais Hiroshi Hirasaka. D'autres évoquent très clairement la piste d'une irradiation pour expliquer les mensurations de la bête, une sorte de Godzilla des mers en somme.
Sauf que...
Le journaliste japonais à l'origine de ce phénomène viral explique que ce poisson n'a pas été pêché "à quelques kilomètres" de Fukushima mais au large de l'île d'Hokkaido, c'est-à-dire à plusieurs centaines de kilomètres de la centrale accidentée.
Par ailleurs, même s'il est impressionnant, le poisson n'a rien d'exceptionnel. Il s'agit d'un poisson-loup de Béring, plutôt commun dans la zone où il a été pêché. Par ailleurs, comme l'explique Hiroshi Hirasaka, la taille de ce spécimen est dans la norme de l'espèce.
However this wolf-fish we caught look so huge, they are the average size (TL110-120cm) in this area. pic.twitter.com/YpBKTxyEhf
— 平坂寛 (@hirahiroro) September 17, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.