"Antivax" : cinq ans après le Covid, le complotisme anti-vaccin sévit toujours
"Se dit d'un mouvement d'opinion marqué par une opposition à certains vaccins ou à la vaccination en général, dont il remet en cause l'efficacité et l'innocuité". Voici comment le Petit Larousse définit l'expression "antivax", entrée dans le dictionnaire en mai 2020. Le terme s'est imposé pendant la pandémie de Covid-19 mais le phénomène, lui, est aussi vieux que les vaccins eux-mêmes.
L'accusation "Big Pharma" dès l'époque de Pasteur
Dès la première loi sur l'obligation vaccinale, publiée le 19 février 1902, de fausses informations circulent quant aux potentiels effets secondaires. Le vaccin contre la variole, qui consiste à inoculer la variole de la vache aux humains, est notamment accusé de modifier, déformer le corps. Des caricatures publiées à l'époque représentent des hommes et des femmes avec des vaches poussant sur leur bras, ou sortant de leur bouche.
Au début du XXe siècle, les scientifiques à l'origine des vaccins, comme Edward Jenner ou Louis Pasteur sont accusés de ne poursuivre qu'un objectif financier, de vouloir s'enrichir au détriment de la santé des personnes vaccinées. L'expression "Big Pharma", qui fait partie du vocabulaire complotiste d'aujourd'hui, est déjà employée à l'époque.
Des médecins "antivax"
Les discours anti-vaccin sont-ils nécessairement de la désinformation ? Non. On peut exprimer de la méfiance vis-à-vis d'un vaccin ou refuser de se faire vacciner sans nécessairement contester des faits scientifiques établis. Reste que l'expression "antivax", elle, est devenue synonyme d'un militantisme anti-vaccin souvent vecteur d'infox.
Sur les réseaux sociaux mais aussi lors de manifestations, certains militants - dont des médecins - ont pu affirmer que les vaccins contre le Covid modifiaient le génome, qu’ils favorisaient l'apparition de variants. Ou encore qu’ils seraient responsables de la mort de 25 000 personnes. Des affirmations contredites par les faits.
Bill Gates, bête noire du covido-complotisme
Certains arguments anti-vaccin ont une rhétorique complotiste. Un thème qui revient souvent dans ces théories conspirationnistes : c'est l'idée que les virus sont créés intentionnellement. Par exemple, depuis le Covid-19, plusieurs théories ont circulé selon lesquelles le virus aurait été développé dans le but de dépeupler la Terre ou de contrôler la population à l'aide d'une puce introduite dans le corps lors de l'injection. Des intentions souvent imputées à Bill Gates, le patron de Microsoft, devenu la bête noire des antivax.
La désinformation antivax n'a pas disparu avec le Covid. Elle a simplement changé d'objet pour viser d'autres vaccin, comme celui contre les papillomavirus, le Gardasil, dont certains antivax ont affirmé à tort qu'il n'était pas efficace dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus. De fausses informations qui ont, en partie, poussé les autorités sanitaires à renforcer leur campagne d'information. Alors que le taux de vaccination des jeunes, en particulier les garçons, reste insuffisante.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.