Cet article date de plus d'onze ans.

Christian Estrosi dit-il vrai sur les Français et les impôts ?

Le député-maire UMP de Nice affirme que "les Français paient tous leur TVA, tous leur taxe d'habitation, tous leur taxe foncière et quasiment tous la CSG". Vrai ou faux ? Réponse ici.  
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Vrai sur la TVA  

Tous les Français paient la Taxe sur la valeur ajoutée lorsqu'ils achètent un produit ou un service. Certes, il existe de la fraude à la TVA, mais sur la masse d'achats que la population effectue tout au long de sa vie, il est évident qu'elle n'échappe pas à la TVA. Tous les consommateurs y contribuent.  
La TVA rapporte 130 milliards d'euros à l'Etat chaque année et représente la moitié des recettes fiscales.   

Faux sur la taxe d'habitation

On estime qu'un cinquième des ménages ne paie pas cet impôt. Les plus modestes en sont exonérés, notamment les personnes âgées.     

Les plus de 60 ans dont le revenu est inférieur à un plafond de 10.200 euros par an pour une personne seule. Les veuves et les veufs quelque soit leur âge, mais sous condition de ressource là-aussi. Les infirmes et les invalides. Quant aux bénéficiaires du RSA, ils ne sont pas automatiquement exonérés de taxe d'habitation. Mais pour ceux qui ne touchent que le RSA, sans rien d'autre à coté, il y a exonération.

Faux sur la taxe foncière  

Certains Français ne paient pas cette taxe mais leur nombre est toutefois beaucoup plus faible que celui de personnes exonérées de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération sont plus limitées.  
Il faut être âgé de plus de 75 ans tout en gagnant moins qu'un certain plafond. Les titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées sont aussi exonérés, tout comme les handicapés sous plusieurs conditions.

Vrai sur la CSG

Christian Estrosi a raison de dire que "quasiment tous les Français " la paient. Car là aussi, il existe des exonérations de CSG.
Les retraités ou les invalides les plus modestes sous condition de ressources, tout comme les chômeurs faiblement indemnisés y échappent .
Et puis, les Français qui touchent le RSA sont exonérés de Contribution sociale généralisée.
Chaque année, la CSG rapporte 90 milliards d'euros aux caisses de la Sécurité sociale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.